L'établissement

Organisation générale

La Maison Saint-Joseph est un établissement privé à but non lucratif, créé par la Communauté des Augustines de la Miséricorde de Jésus et géré par une association loi de 1901 :

L’Association La Miséricorde

Le Conseil d’Administration est présidé par un laïc. La Direction de l’établissement est également confiée à un Directeur laïc. Le Directeur est responsable de la bonne marche de l’établissement. Il est chargé d’exécuter les délibérations du Conseil d’Administration. Avec le comité de direction, il assure la conduite générale de l’établissement.

Le contrôle du financement est exercé par le Conseil Général et l’Agence Régionale de Santé de Bretagne.

D’autres instances participent avec voix consultative au fonctionnement de l’établissement :

• Le Conseil de Vie Sociale qui a pour mission de favoriser les échanges entre les personnes âgées accueillies en hébergement, les personnels, les familles et les gestionnaires.

• Le Comité d’hygiène de sécurité et des conditions de travail contribue à la prévention des risques professionnels.

• Le Comité d’entreprise assure l’expression collective des salariés et la prise en compte de leurs intérêts dans la gestion de l’établissement.

La Maison Saint-Joseph est habilitée à l’aide sociale. Les résidents accueillis en Maison de Retraite sont âgés de plus de 60 ans. Les résidents du Foyer Occupationnel d’Adultes Handicapés, plus jeunes, ont entre 18 et 59 ans.

L'établissement accueille :

•  155 résidents en E.H.P.A.D
•  30 résidents en F.O.A.H.   

Situation géographique

Au coeur de la Bretagne, sur la nationale 164, Gouarec se situe à 30 km de Carhaix, à 30 km de Pontivy et à égale distance de Rennes et Brest. Chef lieu de canton, Gouarec est une commune d’environ 1000 habitants.

La Maison Saint-Joseph dépend du territoire de santé n° 8 qui couvre une zone de 130 000 habitants délimitée par les communes suivantes : Pontivy et Loudéac, Baud et Locminé, Merdrignac, Uzel et Plouguenast, Rostrenen et Guémené sur Scorff.