Image default
Psychologie

Psychologie : pourquoi recourir à la thérapie cognitive et comportementale pour traiter les problèmes psychopathologiques ?

Présentez-vous les symptômes d’un trouble psychopathologique (phobie, troubles dépressifs, etc.) ? Vous disposez de nombreuses thérapies pour les traiter. Cependant, faire le choix de la thérapie la plus appropriée n’est pas tout de suite une évidence. Cet article vous propose de découvrir pourquoi recourir à la TCC (Thérapie Cognitive et Comportementale) pour traiter les problèmes psychopathologiques.

Présentation de la thérapie cognitive et comportementale

La thérapie cognitive et comportementale est une technique psychologique scientifique qui consiste à réinventer les comportements et les pensées dysfonctionnels par des pensées et des actions conformes à la réalité vécue par le patient. Cette thérapie requiert un style psychologique actif et collaboratif dans lequel le thérapeute et le patient identifient les difficultés quotidiennes de ce dernier.

Ensemble, ils définissent par la suite les objectifs thérapeutiques à atteindre au cours du traitement. Dans cette perspective, la plateforme en ligne https://www.desousa-psychologue.fr/therapies/therapie-comportementale-et-cognitive/ de cette psychologue clinicienne formée au TCC vous fournit les objectifs des traitements TCC.

Un traitement efficace

Comparativement aux traitements médicamenteux et autres courants psychothérapeutiques, de nombreuses études ont démontré l’efficacité de la TCC. Cette thérapie brève se déroule généralement sur une période de 3 mois à 2 ans. Elle peut être renouvelée en fonction de la gravité du trouble.

Utilisation d’une méthodologie scientifique

La TCC est basée sur une méthodologie expérimentale. Elle aide le psychothérapeute à comprendre et à modifier les causes de la psychopathologie. L’application de cette méthodologie scientifique se déroule en 4 phases (l’observation des faits, la formulation des hypothèses, l’expérimentation et l’analyse des résultats). Le dynamisme de cette démarche permet au psychothérapeute d’intégrer en cours d’application de nouveaux éléments.

Ces derniers sont généralement obtenus aussi bien à partir de l’environnement du patient que de son historique clinique. En effet, il adapte chaque phase aux spécificités du patient et à l’évolution du traitement du trouble psychopathologique.

L’efficacité et l’utilisation d’une démarche adaptée au patient sont quelques raisons pour lesquelles il est intéressant de recourir au TCC.

A lire aussi

Manque de confiance : que faire pour développer son estime de soi ?

Laurent

Comment se débarrasser de vos phobies ?

Journal

Faire de la méditation et pensée positive pour se sentir mieux

Laurent

Sortez de la dépression grâce à un ostéopathe

Tamby

Affirmation de soi : guide pour savoir comment avoir confiance en soi

administrateur

Comment avoir des pensées positives ?

Laurent

Leave a Comment