Image default
Santé

Chaussures de sécurité : comment les choisir

Les blessures au pied sont généralement l’une des principales causes de consultation parmi les accidents de travail. C’est d’ailleurs pour cette raison que pour certaines entreprises, le port de chaussures de sécurité est obligatoire. Malheureusement, si certains salariés ont tendance à laisser cet accessoire dans les vestiaires avant d’entrer dans un chantier c’est parce qu’il est connu pour être inconfortable. Et pourtant, si vous faites bien attention aux différents critères d’achat, vous pourrez profiter d’une grande sécurité, d’un confort accru, mais aussi d’un excellent maintien.

Les normes

Pour choisir les bonnes chaussures de sécurité, il est de mise de se baser sur les normes qui régissent leur fabrication. Mais en règle générale voici les points qui vous permettront de reconnaitre le modèle le mieux adapté à vos besoins et à votre activité :

  • S1

Cette catégorie est idéale pour les activités en intérieur. Offre une résistance aux hydrocarbures et aux huiles. Se dote d’un embout de protection et d’un talon résistant aux chocs.

  • S1P

Rassemble les caractéristiques de la chaussure de sécurité sous la catégorie S1 en plus d’une résistance à la perforation.

  • S2

Ces chaussures de sécurité sont destinées aux activités extérieures. Elles sont conçues pour résister à l’eau et l’absorber.

  • S3

Les chaussures de sécurité S3 rassemblent les caractéristiques de chaussures de sécurité S2 en plus d’une semelle à crampons et une résistance à la perforation.

  • S4

La protection offerte par les chaussures de sécurité S4 est maximale, car elle assure une protection 200 joules pour la coque. Cette chaussure est entièrement en caoutchouc et a des propriétés antistatiques.

  • S5

Les chaussures de sécurité S5 rassemblent les caractéristiques des chaussures S4 en plus des semelles à crampons et la résistance à la perforation.

Le site placeb2b.com et son comparatif des meilleurs modèles du moment peut par ailleurs vous aider à gagner du temps dans votre recherche.

L’utilisation

Contrairement à ce que vous pouvez être tenté de penser, les chaussures de sécurité ne sont pas toutes les mêmes. Ainsi, il est important de définir l’utilisation que vous souhaitez en faire afin de faire le choix le plus judicieux. Les chaussures de sécurité pour les employés du BTP ne seront, par exemple, pas les mêmes que les chaussures de sécurité pour les cuisiniers ou encore les chaussures de sécurité pour une utilisation médicale. Vous devez également comprendre que dans certains métiers, les chaussures de sécurité doivent suivre des normes strictes.

Le confort

Outre les caractéristiques techniques, le confort est un critère de choix que vous ne devez surtout pas négliger. En plus d’être certaine d’être en sécurité dans son environnement de travail, la personne qui mettra la chaussure de sécurité doit également se sentir dans le plus grand confort possible. Généralement, les chaussures de sécurité seront à porter toute la journée, il est donc indispensable de s’y sentir à l’aise. Pour ne pas se tromper, tournez-vous vers les chaussures qui offrent une grande légèreté, un maximum de souplesse, mais également une parfaite étanchéité.

L’esthétique

Cette caractéristique n’est peut-être pas obligatoire, mais force est de constater que porter des chaussures de sécurité design est très agréable. Heureusement, vous trouverez sur le marché des modèles arborant divers styles et coloris. La règle d’or ici est de trouver des chaussures qui sauront se mouler parfaitement à votre personnalité.

 

A lire aussi

Inflammation des paupières (Blépharite) : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

La tendinopathie du muscle tibial postérieur (dysfonction du tendon tibial postérieur).

Irene

Quels soins sont prodigués dans un centre dentaire ?

administrateur

Artériographie des extrémités : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Pourquoi recourir au cabinet d’avocat Me BENHAIM pour vos demandes d’indemnisation ?

Emmanuel

Complications de l’anxiété : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Leave a Comment