Image default
Beauté

Quels accessoires pour prendre soin de sa barbe ?

Barbe courte, bouc, barbiche, ancre, Ducktail, barbe sauvage ou encore barbe à la Verdi … une chose est sûre, la barbe a de plus en plus la côte. On en oublierait même qu’elle fut réintroduite par les hipsters tant elle est adoptée par la gent masculine. Reflet de l’alimentation et dépendant de l’état émotionnel (stress, fatigue notamment), la barbe peut vite devenir terne, sèche et laisser apparaître des pellicules. Et, c’est sans compter les effets des rayons du soleil, l’eau de mer ou encore l’eau de piscine qui entraînent la déshydratation des poils les rendant plus cassants, fins et fourchus. Alors, pour en prendre soin et la rendre la plus élégante possible, rien de tel que d’adopter les accessoires essentiels pour que la barbe soit resplendissante

Le rasoir, la tondeuse, la brosse et le peigne à barbe

Inutile d’envisager des soins de la barbe sans au préalable égaliser sa longueur et faire fi des poils rebelles notamment. Dès lors, pour éviter qu’elle ne paraisse négligée et éliminer les poils qui colonisent les pommettes, les joues ou encore le cou, rien de tel qu’un rasoir et une tondeuse à barbe. À plus forte raison qu’il existe une large gamme d’appareils qui s’adaptent aux besoins et aux envies de chacun. Pour parfaire le tout, lui donner l’allure souhaitée, mais aussi les discipliner au levé du lit, il est indispensable d’opter pour la brosse à barbe et le peigne. D’autant qu’au passage de la brosse et du peigne, la micro-circulation sanguine est activée, la pousse est favorisée, les peaux mortes et les poils morts sont éliminés, mais aussi la production de sébum est stimulée, idéal pour hydrater les poils. Bien entendu, il convient de privilégier des brosses composées de poils de sanglier et un peigne en corne, les matières synthétiques ayant tendance à abîmer les poils et à les électriser. Une fois ces gestes réalisés, il sera plus facile d’en prendre soin en optant pour les produits à barbe sains et naturels.

Le shampoing spécial barbe

Exit les shampoings utilisés pour laver les cheveux ou encore le gel douche pour le corps. En effet, la barbe a besoin de produits spécialement formulés et conçus pour elle. Ces derniers contiennent alors des produits non agressifs, enrichis en agents hydratants comme le jojoba pour arborer une crinière de rêve. À l’image du lavage des cheveux, il convient là encore d’adopter les bons gestes. Pour cela, il faut faire des petits mouvements circulaires avec les doigts pour attendre en profondeur les poils jusqu’à la peau du visage. Ensuite, il faut laisser reposer quelques instants avant de procéder au rinçage de la barbe à l’eau claire. Côté température, l’eau doit être tiède à froide. Pour finir, rien de tel qu’une serviette préalablement chauffée comme chez le barbier. Et si le séchage naturel est une solution, le recours au sèche-cheveux doit être minime, ce dernier asséchant les poils. Côté fréquente, la barbe se lave trois fois par semaine en règle générale. Bien entendu, si cette dernière est sale et s’il fait chaud, la fréquente peut être augmentée. 

L’huile à barbe, le baume et la cire à barbe

Là encore, exit les produits trop parfumés, trop gras ou encore à la composition douteuse. Mieux vaut opter pour des produits à barbe adaptés, de qualité et les plus naturels possible. L’huile à barbe et le baume à barbe permettent alors de nourrir la barbe en profondeur. Ces derniers procureront à la barbe un aspect plus soyeux, une brillance éclatante et un toucher plus agréable. Et pour apporter une touche de sophistication supplémentaire, la cire permet alors toutes les extravagances pour la dompter au gré des envies. Quoi qu’il en soit, à l’image des indispensables du vestiaire, ces produits le sont aussi pour prendre soin de sa barbe. 

Related Articles

Quel type de tenue pour femme dois-je porter pour un rencard ?

Laurent

Se dessiner un corps de rêve grâce à la vibroliposculpture

Journal

Des idées de coiffure d’été pour homme

Odile

Leave a Comment