Image default
Beauté

Comment prendre soin et réparer les cheveux secs ?

Vous avez envie de couper vos cheveux car ils sont très secs et moches ? Et bien ! Sachez qu’il existe quelques solutions efficaces pour remédier à ce genre de problème, donc il vaut mieux les essayer avant de prendre telle ou telle décision.

Petite définition des cheveux secs

Il est vrai que les cheveux sont secs lorsqu’ils ne sont pas bien hydratés. Mais ce n’est pas uniquement une question de manque d’eau, souvent il arrive aussi que la tige capillaire soit fragilisée ou qu’il y ait un défaut de sécrétion de sébum.

Ainsi, aucun élément ne protège les cheveux et ces derniers sont exposés à toutes les agressions extérieures, notamment au soleil, au froid, au vent et à la pollution.

Pas de lavage fréquent ni de colorations agressives

Pour soigner les cheveux secs, la première astuce est de ne pas les laver trop souvent car cela peut fragiliser le cuir chevelu et favoriser la sècheresse. L’idéal est d’espacer les lavages de deux ou de trois jours pour éviter qu’ils se cassent et aussi pour pouvoir préserver la qualité de la chevelure.

Ensuite, la seconde astuce est de ne pas enluminer les cheveux avec des colorations agressives ou avec des colorations chimiques car cela peut les abîmer très rapidement. Pourtant, si vous êtes obligés de masquer vos cheveux blancs, il vous est conseillé d’alterner les colorations classiques avec des colorations moins agressives aux compositions naturelles.

Utilisation de masque, de crème de jour et d’huile

Par ailleurs, il est tout à fait possible de combiner un masque et un crème de jour cheveux, puisque le masque sert en général à hydrater et à nourrir les cheveux, tandis que la crème du jour sublime le cuir chevelu et discipline les longueurs.

Pour continuer, l’application d’huile est aussi très efficace pour nourrir, pour hydrater et pour assouplir les cheveux secs. Il peut s’agir d’huile achetée en pharmacie ou sur thebeautyhair.fr, ou sinon d’huile préparée à la maison. Bien évidemment, vous pouvez mettre de l’huile sur vos cheveux autant de fois que vous vouliez dans la semaine et n’hésitez pas d’insister sur les pointes.

Le choix des produits pour cheveux secs

L’autre astuce également est d’utiliser un pré-shampoing, c’est-à-dire un produit à appliquer avant le shampoing. L’objectif est donc ici de soigner tout d’abord l’intégralité de votre chevelure avant de passer au nettoyage proprement dit.

Vous pouvez même vous servir de ce genre de produit même si vous avez l’habitude de laver vos cheveux le matin. Dans ce cas, vous pouvez poser le soin durant toute la nuit, tout en recouvrant le tout avec une serviette. Il y a lieu de noter que la chaleur va ouvrir les écailles et c’est ce qui permet au produit d’entrer en profondeur.

En ce qui concerne maintenant le choix des produits, vous devez toujours vous référer aux indications écrites sur leurs étiquètes. Ainsi, pour les cheveux secs, il vous faut logiquement des shampoings gras de qualité.

Pour vous aider à les sélectionner, il vous est suggéré de privilégier les formules qui ne contiennent pas de silicones ou de sulfates. Justement, vos cheveux vont paraître plus lisses et plus brillants avec les silicones, mais très peu de temps après, ils finiront par s’abîmer.

Quid des appareils chauffants et des brosses ?

Question appareils chauffants, il faut essayer d’utiliser les lisseurs et les séchoirs avec modération. En effet, le lissage agresse et abîme vraiment les cheveux puisque la forte chaleur entraîne la détérioration de l’écaille. Et si vous devez vraiment utiliser vos plaques, vous devez attendre que vos cheveux ne soient plus humides ou mouillés.

Pour aller encore plus loin, il faut également savoir choisir le type de brosse à utiliser. Vous devez éviter d’opter pour une brosse en métal ou pour un peigne à dents trop serrées.

Quand couper les cheveux et comment les traiter pendant les vacances ?

La réflexe beauté que vous deviez avoir également est de couper les pointes ou les fourches de vos cheveux régulièrement, ou plus précisément environ une fois tous les trois mois. Cela permet de traiter leur état et également d’activer leur repousse. Et si possible, adressez-vous à un professionnel, notamment à un coiffeur pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

La plupart des gens ont des cheveux secs quand ils reviennent des vacances car ils n’ont pas bien protégé leurs cheveux de la mer, du sel, du chlore et du soleil. Ainsi, leur chevelure est devenue rêche, les longueurs sont asséchées et la teinte s’est décolorée.

La meilleure solution à cela est donc de prévoir ces différentes agressions en utilisant des produits adaptés et des soins ciblés. Puis, il ne faut pas oublier de laver directement les cheveux après les bains dans l’eau salée ou dans l’eau chlorée, et aussi de les rincer plusieurs fois à l’eau tiède.

 

 

Related Articles

Se dessiner un corps de rêve grâce à la vibroliposculpture

Journal

Des idées de coiffure d’été pour homme

Odile

L’huile bronzante et ses secrets 

Ines

Leave a Comment