Santé

Qu’est-ce que la naturopathie ?

Qu’est-ce que la naturopathie ?
Notez cet article

La médecine naturopathique est une médecine dite holistique qui fait appel à des remèdes naturels pour aider le corps à se guérir lui-même. Cela englobe de nombreuses formes de thérapies, incluant l’herboristerie, les massages, l’acupuncture, l’exercice physique et une modification de votre alimentation.

 

La naturopathie a été importée d’Allemagne aux États-Unis dans les années 1800 puis s’est de nouveau installée en europe au siècle dernier, certains de ses traitements ont plusieurs siècles. Aujourd’hui, il combine les traitements traditionnels avec ceux de la science moderne.

 

Comment ça marche ?

Le but de la naturopathie est de traiter la personne dans son ensemble, c’est-à-dire l’esprit, le corps et l’âme. Elle vise également à guérir les causes profondes d’une maladie, et non seulement à en arrêter les symptômes.

 

Un médecin naturopathe peut passer 1 à 2 heures à vous examiner. Il vous posera des questions sur vos antécédents médicaux, votre niveau de stress et vos habitudes de vie. Il peut également se baser sur des analyses de laboratoire plus classiques pour établir son diagnostic.

 

Ensuite, il vous expliquera comment vous soigner avec un plan de santé personnalisé. La médecine naturopathique met l’accent sur la prévention et la pédagogie car il vaut toujours mieux prévenir que guérir. Il pourrait utiliser des médecines complémentaires – comme l’homéopathie, la phytothérapie et l’acupuncture – en plus des traitements naturopathiques. Il peut aussi utiliser le toucher, comme les massages et les pressions, pour créer un équilibre dans votre corps.

 

Qui pratique la naturopathie ?

Vous pouvez trouver des professionnels de la naturopathie dans les hôpitaux, les cliniques, les centres communautaires mais surtout dans des cabinets privés.

 

Ces praticiens de la naturopathie en France n’ont pas l’obligation de suivre un cursus de médecine traditionnelle. En revanche, ils sont pour la plupart diplômés d’écoles privés en naturopathie. Selon l’organisme, leur niveau d’éducation peut être variable.

Avant de choisir un naturopathe, renseignez-vous sur ses études ou sa formation et vérifiez les avis clients sur internet et les réseaux sociaux. Vous pouvez également en savoir plus sur le praticien si celui-ci à un blog en naturopathie comme c’est souvent le cas de nos jours.

 

Est-ce que cela soignera mes problèmes de santé ?

La médecine naturopathique est utilisée pour la plupart des problèmes de santé et en particulier les maladies chroniques. Les problèmes traités les plus courants sont les suivants :

 

  • Allergies
  • Maux de tête
  • Problèmes de fertilité
  • Problèmes digestifs
  • Obésité
  • Déséquilibres hormonaux
  • Douleur chronique
  • Syndrome de fatigue chronique

 

Contrairement à certaines régions des États-Unis, en France, les naturopathes ne peuvent prescrire de médicaments. En revanche, grâce à la phytothérapie et à une adaptation de votre alimentation vous devriez rapidement pouvoir agir sur les causes profondes de vos maux.

 

Pas besoin d’être malade pour essayer la naturopathie. Il se peut que vous souhaitiez simplement améliorer votre état de santé général ou prévenir une maladie.

 

Ne l’utilisez pas en cas d’urgence ou de problème nécessitant une visite à l’hôpital, comme une chirurgie majeure. Il ne devrait pas non plus être utilisé à la place de la médecine conventionnelle pour des maladies graves, comme le cancer et les maladies cardiaques.

Related Articles

Migraine : autres maux de tête (3 ème partie)

Quelques astuces pour bien acheter un pèse personne impédancemètre

3 conseils sur le port de lentilles de contact

Leave a Comment