Image default
Psychologie

Entamer une thérapie pour tenter de solutionner les conflits dans son couple

Plusieurs situations peuvent à l’origine de graves crises dans un couple. Les problèmes d’argent, les tromperies et les disputes répétitives peuvent conduire à une crise du couple. En effet, une mauvaise gestion des aléas du quotidien peut très vite se transformer en grosse dispute. Si en plus ces situations sont entérinées par un manque de communication la relation peut très vite battre de l’aile. Si vous êtes dans une telle situation, essayer de suivre une thérapie de couple. Quand les problèmes de couple ne sont plus susceptibles d’être résolus à deux, le mieux est de consulter un professionnel.

Vers qui se tourner lorsque tout va mal dans le couple ?

L’accumulation de diverses situations litigieuse conduit beaucoup de couples à se séparer. Pour éviter à une relation d’atteindre ce point de non-retour, les thérapies semblent être le dernier recours. Pour résoudre le problème de couple, aller voir un psy est utile pour au moins rétablir la communication. Les séances passées avec le psy permettront aux deux partenaires de vie de mieux comprendre la position de l’autre face à telle ou telle situation. Il est habituel de rencontrer un couple à problème qui n’arrive plus à communiquer. Parler de manière sereine à son conjoint ou à sa conjointe devient de plus en plus difficile. Toutes tentatives de discussion posée peuvent se transformer en disputes et fait baissé les bras à beaucoup de couples. Un psy est une personne tierce, il pourra conseiller objectivement le couple pour les aider à traverser leur crise.

Quand débuter une thérapie de couple chez un psy ?

Il est difficile de définir un moment précis pour commencer à consulter un psy sur ses problèmes de couple. Il ne faut cependant pas attendre que la situation se dégrade, au point qu’il n’y ait plus de communication entre les deux partenaires. Il faut alors essayer de convaincre son partenaire ou sa partenaire de consulter un psy, dès lors que l’un des deux ressent un malaise profond face à une situation. Pour éviter de briser la complicité d’un couple, il est préférable de commencer les consultations à partir du moment où une souffrance ou les incompréhensions s’installent dans la relation. La dégradation d’une relation débute par la dégradation de la communication. Si le couple n’est plus capable de communiquer sans violence, leur situation devient délicate.

Une thérapie de couple pour éviter les problèmes, est-ce possible ?

Les séances chez un psy pour couple ne doivent pas forcément être post-conflits. Pour éviter dans les pièges de l’ennui et de la routine, un couple peut décider de suivre une thérapie alors que tout va bien. Cette démarche est très efficace pour prévenir les disputes et garder la relation saine. Il faut également souligner que les débouchés des thérapies de couples ne sont pas forcément les mêmes. En effet, même si une thérapie chez le psy a pour objectif de départ de réparer les liens brisés, il est possible que le résultat soit une assistance pour une rupture moins douloureuse. Il est possible qu’un couple qui a été trop longtemps exposé à ses conflits ne puisse plus les surmonter.

Related Articles

Ce que nous apporte le développement personnel

Laurent

Manque de confiance : que faire pour développer son estime de soi ?

Laurent

Faire de la méditation et pensée positive pour se sentir mieux

Laurent

Leave a Comment