Santé

Comment traiter les problèmes de digestion de façon naturelle ?

Comment traiter les problèmes de digestion de façon naturelle ?
Notez cet article

Lourdeurs, brûlures ou crampes d’estomac, flatulences, nausées, Quelle que soit la manière dont elle se manifeste, une mauvaise digestion est souvent très perturbante. Si l’origine de ces troubles peut varier d’un cas à l’autre, recourir aux solutions naturelles et adopter de bonnes habitudes alimentaires suffisent souvent à y remédier. Explications.

Quelles sont les causes des problèmes de digestion ?

Pour pouvoir remédier efficacement à un problème de digestion, il convient avant tout et dans la mesure du possible d’en chercher la cause. Une mauvaise digestion découle généralement d’une alimentation et/ou d’un mode de vie inadaptés : repas copieux, aliments gras, plats épicés, stimulants (vin, bière, café), irrégularité dans la prise des repas, tabagisme, stress.

Cependant, elle peut aussi résulter d’une intolérance (lactose, gluten), d’une aérophagie, d’une intoxication alimentaire, voire d’un mauvais fonctionnement de la valve séparant l’œsophage à l’estomac. Par ailleurs, la prise de certains médicaments (aspirine, progestérone, anti-inflammatoires, inhibiteurs calciques) peut également engendrer des troubles digestifs.

Les traitements naturels pour les problèmes de digestion

digestion

  • Le jus de pomme de terre : une recette classique mais très efficace. Râper une pomme de terre et presser le tout dans un linge propre pour en extraire le jus. A prendre à jeun le matin.
  • Le jus de la baie d’açai : Cette baie, originaire de la forêt amazonienne contient des nutriments essentiels tels que des enzymes, des fibres et du cuivre. Boire seulement 30 ml par jour peut s’avérer extrêmement efficace pour dire adieu aux problèmes de digestion.
  • Les infusions digestives : à base d’aneth, de romarin, de badiane, de boldo, de pissenlit, de fenouil ou de carvi. A consommer après chaque repas.
  • La moutarde : cela peut être surprenant mais la moutarde aide à digérer en stimulant la production de salive  et de suc gastrique. Elle est recommandée pour les lourdeurs d’estomac ou une indigestion après repas copieux. Prendre une cuillerée à café de moutarde ou une infusion de sommités fleuries de moutarde noire (1 cuillerée à café pour une tasse).
  • Au menu du convalescent : légumes (poireau, fenouil, céleri, asperges), compote de pomme, miel, et beaucoup d’eau (soupes, tisanes) – sauf en cas d’intoxication. Eviter de surcharger l’estomac, préférez plutôt prendre plusieurs petits repas par jour.

Problèmes de digestion: les bonnes habitudes au quotidien

Il va de soi que la prévention reste la meilleure solution aux problèmes de digestion. Dans le cas d’une intolérance à un aliment, il suffit d’éviter sa consommation. Autrement, adopter une bonne hygiène de vie peut réduire sensiblement la récurrence des symptômes chroniques.

Les bons gestes

  1. Prendre un repas complet 3 fois par jour à un rythme régulier.
  2. Prendre son temps pour manger et mastiquer lentement.
  3. Manger la bouche fermée, pour éviter d’avaler de l’air.
  4. Dîner tôt le soir et ne pas se coucher juste après le repas.
  5. Apprendre à se relaxer et à maîtriser son stress.
  6. Pour finir, rien ne vaut une bonne marche pour stimuler la digestion !

Que mettre dans votre assiette pour traiter les problèmes de digestion ?

Les légumes verts feuillus ; les légumes racines ; les aliments riches en fibres (fruits, légumes) ; les soupes ; les légumes et les fruits cuits ; du miel ; les carminatifs (fenouil, persil, coriandre, basilic, curcuma, carvi) ; les pro-biotiques pour la constipation.

Problème de digestion : Ce qu’il faut éviter ou consommer modérément

Les aliments gras (fritures, sauces, charcuteries, pâtisseries) ; les aliments gazogènes (légumineuses, choux, navets, viande rouge, fromages, féculents, céréales et sucres raffinés) ; les boissons gazeuses, l’alcool*, le tabac*, le café, le thé ; les aliments froids ; le chewing-gum ; ne pas abuser de l’aspirine et des anti-inflammatoires.

Nos conseils : Éliminez systématiquement l’alcool et le tabac de votre régime alimentaire. Leurs effets néfastes ont unanimement étés reconnus par les professionnels de la santé.

Related Articles

Sport à la maison: les accessoires indispensables

La mutuelle de santé et les avantages qu’elle représente

L’île de La Réunion et ses systèmes pour assurer la santé

Leave a Comment