Image default
Santé

Se soigner grâce aux huiles essentielles

C’est un fait avéré : nous sommes accrocs aux médicaments. Pourtant, à force de les utiliser, nous devenons insensibles à leurs effets alors que bien des maux pourraient être soignés par des remèdes naturels. Ainsi, il est intéressant de se pencher sur les bienfaits des huiles essentielles qui, bien dosées, sont une solution efficace à de nombreux problèmes de santé mineurs. Alors, quelles huiles devrions-nous tous avoir dans notre armoire à pharmacie ?

Pour les troubles digestifs

Le système digestif est souvent source de désagrément chez de nombreux Français : entre les intolérances et sensibilités alimentaires, les ballonnements ou les brûlures d’estomac, des sentiments d’inconforts peuvent être présents après un repas lourd ou une mauvaise absorption d’un aliment. Cependant, nul besoin de se précipiter sur des produits pharmaceutiques : beaucoup de plantes possèdent des principes actifs qui aident le corps humain à digérer. Ainsi, la menthe poivrée, qui agit sur la production de la bile, est idéale en cas de maux de ventre suite à des ballonnements et sur les nausées comme cela peut être le cas pour un mal des transports. L’huile essentielle de cumin sera elle aussi une alliée du quotidien en encourageant les sécrétions gastriques et en évitant ainsi les brûlures d’estomac. Pour connaître la posologie, demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien.

Pour les troubles du sommeil

Si vous vous sentez fatigué au quotidien, peut-être avez-vous besoin d’augmenter la qualité de votre sommeil. Parfois, un simple coup de pouce suffit en effet pour mieux dormir, et les huiles essentielles sont parfaites pour aider à nous détendre naturellement. Ainsi, si le stress est source d’insomnie, le mieux reste de se tourner vers une huile essentielle de camomille. Déjà connue pour ses propriétés apaisantes, cette plante est utilisée depuis plusieurs générations pour favoriser l’endormissement, il serait donc dommage de s’en priver. Efficace également, l’huile essentielle de basilic combat l’anxiété, et, utilisée dans un diffuseur, améliorera la qualité du sommeil quand celui-ci est placé dans la chambre à coucher.

Related Articles

Qu’est-ce qu’une augmentation mammaire ?

administrateur

Les dix étapes pour appeler une ambulance

Laurent

Epanouissez-vous rapidement grâce au yoga

Journal

Leave a Comment