Image default
Santé

Auto-mesure de la tension : quel tensiomètre choisir ?

Vous en avez marre de vous rendre 3 fois par semaine chez le médecin ? Laissez vous tenter par l’auto mesure de votre tension artérielle. De plus en plus de français mesure leur tension à la maison : en mesurant votre pression sanguine quotidiennement, vous pourrez par la suite donner vos résultats à votre médecin ! Un tensiomètre sert à mesurer trois constantes d’un patient pour obtenir une photographie de votre état de santé :

  • La pression systolique, mesurant l’instant ou le sang est poussé dans les vaisseaux sanguins.
  • La pression diastolique, mesurant l’instant ou le cœur se gorge de sang.
  • Le pouls, c’est à dire le nombre de battements cardiaques par minute.

Si l’ensemble de ses mesures peut être faites par un professionnel de la santé, mais la vue d’un médecin ou d’une infirmière peut être délicat… et couteux ! C’est pour cela que de plus en plus de personnes devant faire des mesures régulièrement font leurs mesures à la maison. Vous n’aurez qu’à transmettre vos mesures à un professionnel pour obtenir votre diagnostic médical. Pour vous aider à choisir votre tensiomètre, nous vous proposons un comparatif des différents types de tensiomètre que vous trouverez sur le marché.

Utiliser un tensiomètre qui se met au bras

Les tensiomètres au bras sont les modèles les plus efficaces et précis pour l’auto mesure de la tension. Se sont également les plus vendus. Vous n’aurez qu’à positionner le brassard du tensiomètre sur votre bras et prendre vos mesures quotidiennement, seul à la maison ! En choisissant un tensiomètre au bras, vous devrez cependant faire attention à la taille de votre brassard. Il ne doit être ni trop grand, ni trop petit. Un brassard qui ne serait pas adapté à votre corpulence risquerait de fausser vos ainsi que le diagnostique médical. La taille moyenne d’un brassard pour tensiomètre adulte standard est de 33 cm. Nous vous recommandons de définir avec votre médecin la taille idéale de votre futur brassard.

Utiliser un petit tensiomètre pour poignet

Si vous vous déplacez régulièrement ou que vous souhaitez un appareil discret certains appareil sont faits pour se mettre dans un sac à main ! Le tensiomètre au poignet est un outil électrique simple à positionner qui effectuera vos mesures ou vous voulez, quand vous voulez. Leurs fonctionnement est automatisé : en appuyant sur un petit bouton, vous ferez gonfler le brassard qui mesurera ainsi votre tension : une mesure rapide et fiable. Attention cependant à prendre vos mesures avec le poignet contre le cœur, vous obtiendrez ainsi des résultats plus fiables. N’hésitez pas à acheter un appareil conforme aux recommandations des autorités de santé.

Prise de tension 2.0 : le tensiomètre connecté

Il existe de nombreux tensiomètres qui permettent de transférer vos résultats sur votre Smartphone ou tablette. En installant une petite application gratuite, il vous suffira de relier votre appareil en Bluetooth ou wifi. Ses tensiomètres facilitent la consultation de vos relevés. Mieux encore, vous pourrez historiser vos relevés pour les envoyer par la suite à votre professionnel de santé. De nombreux modèles vous propose même de visualiser vos résultats sous la forme de graphique ou diagramme pour plus de lisibilité. Attention cependant : ne vous tournez pas sur se genre d’appareils si vous n’êtes pas à l’aise avec nouvelles technologies, n’hésitez pas à utiliser un tensiomètre standard qui effectuera des relevés aussi précis.

N’oubliez pas : vous n’êtes pas médecin !

C’est une erreur que beaucoup de patient font : seul un médecin est habileté à effectuer un diagnostique de vos relevés de tension. En conservant un historique de vos relevés et en les faisant analyser par un spécialiste, vous serez sure d’obtenir un traitement adapté à votre situation. Certains utilisateurs écrivent leurs résultats dans un cahier, d’autres utilisent la mémoire de leurs appareils pour stocker leurs résultats ! Attention si vous êtes deux à utiliser le tensiomètre : vous ne devez pas mélanger vos résultats.

Pour conclure, sachez que les tensiomètres ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale. Vous trouverez cependant des mutuelles qui propose de prendre en charge une partie du prix du tensiomètre. Les traitements qui découleront de votre auto-mesure et qui seront prescrits par votre médecin pour cependant être remboursé.

Related Articles

Combien investir dans la pose de vos implants dentaires?

Laurent

Quelques astuces pour bien acheter un pèse personne impédancemètre

Ines

Les avantages du fauteuil roulant électrique

Journal

Leave a Comment