Image default
Famille

Quelques idées d’activités à partager en famille à la maison

La routine est oppressante au quotidien. Rares sont les occasions qu’on a de passer du bon temps en famille. Cela étant, pour tisser des liens avec nos enfants, c’est plus que nécessaire. La question est de savoir que faire, quelles activités partager?

Prendre le temps de danser et d’écouter la musique ensemble

Que serait la vie sans art ? Ce sont des petits plus du quotidien, qui vont surtout vous aider à vous amuser et à vous défaire de votre quotidien. On parle particulièrement de la musique, car il s’agit d’un moyen classique de s’exprimer et surtout d’exprimer ses sentiments et ses préférences.

Raison pour laquelle, nous vous recommandons ensemble d’écouter de la musique à la maison et pourquoi pas de danser. C’est une façon pour les parents de mieux comprendre le contexte et l’environnement des jeunes. Et de leur côté, les enfants vont initier leurs parents à la nouvelle tendance. Le but est véritablement de créer un moment de partage et de faire tomber tous les barrages d’un éventuel choc des générations. Il est possible également de faire faire un petit voyage dans le temps à vos enfants.

Toute une sélection de musique vous attend sur https://www.ecouter-musique.fr/.

Cuisiner et manger ensemble

C’est en principe une pratique quotidienne familiale, mais le rythme actuel en a fait un moment exceptionnel. Si vous avez du temps à partager ensemble en famille à la maison, n’allez pas chercher midi à quatorze heures. Un joli moment repas, convivial et chaleureux fera parfaitement l’affaire.

Si possible, il faut cuisiner ensemble. Initier les enfants à la cuisine et notamment au goût peut être des plus amusants. On apprend à aimer la cuisine et en même temps, on essaie les tâches ménagères.

Partager les tâches ménagères

Ce n’est peut-être pas ce qu’il y a de plus amusant, mais c’est à la fois pratique et pédagogique. En fonction de l’âge de chaque enfant, vous pourrez lui attribuer une tâche qui lui sera propre. Organisez les tâches comme s’il s’agissait de jeu, ou un défi pour les rendre plus agréables et surtout pour motiver les enfants. Vous devez également participer, car dans tous les cas, il ne faut pas oublier que vos enfants apprennent de vous. C’est en vous regardant que les enfants s’inspirent. *

Quelques règles à suivre pour vos moments en famille à la maison

Voici quelques règles à suivre

  • Organisez-vous

Il faut vraiment trouver du temps que vous partagerez ensuite en famille. Si vous attendez d’avoir du temps libre, cela risque de ne jamais se faire.

  • Faire participer tout le monde

Quand on parle de bons moments à la maison, cela signifie que tout le monde doit participer. C’est la raison pour laquelle, nous vous demandions de bien vous organiser. Tout le monde doit être présent, les parents ainsi que tous les enfants.

  • Pas de télévision

Le bon temps en famille, ce n’est surtout pas celui que vous passez devant la télé. On passe assez de temps individuellement devant nos écrans chaque jour. Il vaut mieux trouver une activité plus originale, saine et agréable.

Related Articles

Comment trouver l’amour en ligne ?

Irene

La parentalité positive : un véritable phénomène de société

Odile

Soins à domicile pour personnes âgées

Christophe

Leave a Comment