Image default
Santé

Les maladies de peau : présentations, symptômes et données

Les maladies de peau touchent des milliers de Français chaque année sous différentes formes. Parfois bénigne parfois très incommodantes quand elles touchent des endroits comme le visage, cela peut vite devenir très agaçant.

Certaines sont très connues comme l’acné ou l’eczéma, mais d’autres un peu moins comme la dermite séborrhéique ou la rosacée. Découvrons quelles sont les principales maladies de peau, leurs symptômes et combien de personnes sont touchés par ces maladies cutanées.

Acné

C’est un problème, une maladie de peau fréquente et très connue. Nous sommes beaucoup a être passé par une période d’acné plus ou moins longue et plus ou moins importante durant notre puberté, adolescence. Comme souvent dans les maladies de peau, l’acné est liée à un excès de sébum, ce qui provoque une prolifération trop importante de bactéries. Pas facile à combattre, il y a énormément de remèdes pour lutter contre les boutons, mais généralement il faut attendre qu’elle disparaisse naturellement avec l’âge.

Symptômes : L’acné provoque l’apparition de boutons rouges, de points noirs et de kystes. Les zones touchées par l’acné sont le plus fréquemment le visage, mais il peut aussi y avoir des éruptions au niveau du cou, de l’abdomen et du dos.

Données : Environ 85% des adolescents sont atteints par l’acné durant leurs adolescences, puis elle disparait dans la plupart des cas, naturellement passé 20/25 ans.

Dermite séborrhéique

Maladie de peau peu connue, mais parfois très gênante, elle provoque des rougeurs et des squames sur le visage. La dermite séborrhéique serait due à la levure Malassezia qui est produite en quantités trop importantes dans les zones riches en sébum de ceux qui sont touchés par ce problème de peau. Il n’y a pas de solutions pour s’en débarrasser définitivement, mais beaucoup de solutions naturelles ou non existent pour tenter de diminuer/supprimer les symptômes.

Symptômes : La dermite séborrhéique (qu’on appelle aussi dermatite séborrhéique) provoque des rougeurs, des squames (de fines lamelles de peau qui se détachent de l’épiderme et qui tombent) et des démangeaisons. Les zones les plus affectées sont le visage avec les ailes du nez, les sourcils et la lisière du cuir chevelu ainsi que le cuir chevelu en provoquant des pellicules.  Les rougeurs, squames, pellicules ne sont pas tout le temps-là, c’est une maladie cutanée cyclique parfois il n’y a rien et d’autres fois vous allez avoir des poussées importantes.

Données : Environ 3% de la population serait affectée par cette maladie de peau.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur dsinfo.fr, blog autour de la dermite séborrhéique qui donne pas mal d’informations et donne un panorama complet des remèdes la combattre.

Eczéma

C’est une maladie inflammatoire de la peau qui touche les jeunes enfants, mais aussi l’adulte. Il y a plusieurs types et formes d’Eczéma. Elle fonctionne par poussées et sa provenance, son mécanisme exact n’est pas parfaitement connu, plusieurs facteurs pourraient expliquer son apparition : les allergènes la génétique, le stress, le diabète…

Symptômes : L’eczéma se caractérise par des plaques rouges, des démangeaisons (prurit), des croutes de peau sèche, et de petites vésicules. Les zones les plus propices sont : Bras, coudes, jambes, main, cou, nuque et cuir chevelu. Les zones et les symptômes dépendent aussi fortement du type d’eczéma qui vous affecte.

Données : Elle touche 15 à 30% des jeunes enfants et 2 à 10% des adultes

Psoriasi

C’est aussi une maladie cutanée inflammatoire, ses origines sont multifactorielles, malheureusement il n’est pas possible de s’en débarrasser complètement, mais il existe des moyens de freiner les symptômes. Cette dermatose touche principalement la peau, mais peut toucher d’autres organes (comme les articulations) et elle arrive par poussée irrégulière. Le psoriasis provoque une hyperactivité du système immunitaire (on appelle cela une maladie auto-immune) ce qui crée une multiplication trop rapide des cellules de l’épiderme.

Symptômes : Le psoriasis provoque des plaques de peau épaisses qui desquament, on les compare souvent à des plaques qui ressemblent à des « écailles blanches ». Les zones les plus touchées sont les genoux, les coudes et le cuir chevelu.

Données : Environ 4% de la population serait atteinte de psoriasis

Rosacée

La rosacée que l’on nomme aussi couperose est une maladie de peau gênante qui touche les vaisseaux du visage et il y a différentes formes (vasculaire, oculaire et papulo-pustuleuse). Elle peut même affecter les yeux parfois de façons sévères. Des traitements existent et sont efficaces à condition de les démarrer suffisamment tôt.

Symptômes : Elle provoque des rougeurs sur le visage (joue, front, nez, menton) dans sa forme la plus courante, dans sa forme oculaire elle pose des problèmes au niveau des yeux et dans sa dernière forme elle provoque également sur le visage des pustules et papules.

Données : la rosacée touche de 3 à 10% de la population et plus fréquemment ceux qui ont la peau claire et intervient généralement chez l’adulte après 30 ans.

 

Related Articles

Partager sa passion pour le monde de la santé

Ines

Les avantages du fauteuil roulant électrique

Journal

Comment faire une inhalation ?

Tamby

Leave a Comment