Image default
Santé

Aperçu des allergies médicamenteuses : définition, cause, symptômes, traitement

Des allergies médicamenteuses se produisent lorsque votre système immunitaire prend un médicament pour une substance toxique. Des médicaments prescrits sur ordonnance aussi bien que des médicaments en vente libre peuvent causer des réactions allergiques.

Pour comprendre les raisons pour lesquelles les gens développent des allergies médicamenteuses, il est essentiel de comprendre comment le système immunitaire fonctionne et comment il peut se tromper. Notre système immunitaire réagit normalement en cas de présence d’éléments externes dangereux en produisant un groupe de cellules connues sous le nom d’anticorps IgE (immunoglobuline). Ces anticorps nous défendent contre les irritants et les toxines nuisibles qui peuvent causer des maladies.

Cependant, pour les personnes ayant des allergies, le système immunitaire est excessivement sensible à certaines substances, estimant qu’elles sont nuisibles même si elles ne le sont vraiment pas. Cette sensibilisation déclenche une réponse inflammatoire – une réaction allergique. Les symptômes les plus courants d’une réaction allergique à un médicament sont de l’urticaire, un rash ou de la fièvre.

Une vraie réaction allergique à un médicament ne peut pas se produire sans une exposition initiale au médicament, une sensibilisation (quand des anticorps IgE ont été induits précédemment par cette exposition), puis une nouvelle exposition. Cela signifie que vous pouvez avoir une réaction allergique à un médicament qui ne vous avait causé aucune réaction dans le passé.

Une autre chose dont il faut se souvenir est que de nombreux médicaments ont des effets secondaires qui ne sont pas des réactions allergiques. Seulement 10 pour cent environ des réactions indésirables aux médicaments sont vraiment des réactions allergiques. Néanmoins, certains effets secondaires des médicaments peuvent être dangereux, et il est essentiel de voir un médecin pour évaluer les réactions indésirables majeures. Certaines réactions allergiques et non allergiques contre les médicaments peuvent mettre la vie en danger.

A lire aussi

Comment utiliser les plantes pour améliorer sa circulation sanguine ?

Ines

Intolérance au lactose : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Tension artérielle : 5 méthodes naturelles pour mieux la contrôler

Odile

La voûte nasale basse : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Comment entretenir sa santé ?

Journal

Le CBD légal utilisé comme remède

sophie