Image default
Santé

Radiographie dentaire : définition, cause, symptômes, traitement

Les radiographies dentaires sont des images de vos dents que votre dentiste utilise pour évaluer votre santé dentaire. Ces radiographies supposent l’utilisation de faibles niveaux de radiations pour obtenir des images de l’intérieur de vos dents et gencives. Elles peuvent aider votre dentiste à déceler un problème, tel qu’une carie, ou une dent qui s’abime, et à identifier la dent concernée.

Utilisation

Les radiographies dentaires sont des procédures courantes. Elles sont en général réalisées annuellement, ou plus fréquemment lorsque votre dentiste suit la progression d’un problème ou d’un traitement dentaire.

Selon l’association dentaire américaine (American Dental Association, ADA), les facteurs affectant la fréquence des radiographies dentaires incluent : (ADA)

  • votre âge ;
  • votre état de santé bucco-dentaire ;
  • tout symptôme de maladie buccale.

Si vous êtes un nouveau patient, votre dentiste voudra sans doute procéder à des radiographies dentaires afin que votre nouveau dentiste puisse se faire une image précise de votre santé dentaire.

Les radiographies dentaires doivent être plus fréquentes chez l’enfant que chez l’adulte, les dentistes doivent surveiller la croissance de leurs dents d’adulte. Il s’agit-là d’un aspect important, car il peut aider un dentiste à déterminer si des dents de lait doivent être extraites dans le but d’éviter des complications, telles que des dents définitives poussant en retrait des dents de lait.

Risques

Même si les radiographies impliquent l’emploi de radiations, les niveaux sont si faibles qu’elles sont considérées comme sûres aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Lorsque votre dentiste utilise des radiographies numériques au lieu de films, le risque d’exposition aux radiations est même encore plus faible. Le dentiste placera également une protection en plomb sur votre poitrine et votre abdomen afin d’empêcher toute exposition aux radiations inutile de vos organes vitaux.

Les femmes enceintes ou qui pensent l’être doivent éviter tous les types de radiographie. Si vous pensez être enceinte, informez-en votre dentiste car les radiations ne sont pas considérées comme sûres pour le développement des fœtus.

Préparation

Les radiographies dentaires ne nécessitent aucune préparation particulière. N’oubliez toutefois pas de vous brosser les dents avant de vous rendre à votre rendez-vous. C’est plus agréable pour le praticien.

Interventions

Vous serez assis(e) dans le fauteuil du dentiste, un tablier de plomb sur le thorax et les cuisses. L’appareil de prise de vues sera positionné au niveau de votre crâne, sur le côté.

Il existe plusieurs types de radiographies dentaires, qui enregistrent des images de votre bouche légèrement différentes. Types de radiographies dentaires :

  • péricoronaire : cette technique nécessite que le patient serre les dents sur un morceau de papier spécial afin que le dentiste soit en mesure de déterminer si les couronnes dentaires jointent bien ;
  • palatine : cette technique permet de réaliser une image de l’ensemble de votre denture en un cliché ;
  • panoramique : pour ce type de radiographie, la machine pivote autour de votre crâne. Le dentiste peut employer cette technique pour vérifier l’état de vos dents de sagesse, planifier l’implantation d’un appareil ou étudier des problèmes de mâchoire ;
  • periapicale : cette technique consiste à réaliser une image de deux dents complètes, de la racine à la couronne.

L’assistant dentaire vous guidera lors de chaque étape du processus radiographique. Il quittera brièvement la pièce lors de la prise de vue. Vous recevrez instruction de demeurer immobile lors de la prise de vue. Lorsque des séparateurs sont utilisés, ils seront déplacés et ajustés dans votre bouche de manière à obtenir des images adéquates.

Suivi

Lorsque les radios seront prêtes (instantanément dans le cas de radiographies numériques), le dentiste les étudiera et identifiera les anomalies. Il s’entretiendra des résultats avec vous.

S’il décèle des problèmes, tels qu’une carie ou une dent abîmée, il vous expliquera les options de traitement dont vous disposez. En l’absence de problème, continuez comme ça.

A lire aussi

Quels critères privilégier lors du choix de votre cigarette électronique ?

administrateur

Quel tarif pour une mutuelle santé ?

Journal

Comment prévenir l’AVC ?

Laurent

Les maladies de peau : présentations, symptômes et données

Ines

Les ferments lactiques, des compagnons pour une meilleure santé

Journal

Hypertension intracrânienne : définition, cause, symptômes, traitement

Irene