Image default
Santé

Meilleurs conseils pour mieux gérer l’hyperactivité de son enfant

L’hyperactivité ou le TDAH est un trouble du comportement observé chez l’enfant ou l’adolescent. Les parents ou l’entourage de l’enfant ne s’en rendent pas toujours compte et négligent souvent ce genre de trouble. Pourtant, il faut savoir que l’hyperactivité peut être une véritable maladie.

En effet, cette situation peut entrainer des difficultés sociales ou des échecs scolaires chez l’enfant. Pour vous aider à gérer l’hyperactivité chez votre enfant, découvrez à travers cet article nos meilleurs conseils.

Savoir communiquer avec votre enfant

La base pour faire face à l’hyperactivité chez l’enfant c’est bien sûr la communication. Mais comme on le sait tous, un enfant hyperactif est impulsif, sans limites, débordant d’énergie et infatigable. Ainsi, ce n’est pas facile de communiquer avec lui. Pour lui donner des ordres et interdictions, préférez les formulations simples et précises et d’éviter les consignes négatives ou compliqués. Si vous ne savez pas comment faire pour communiquer efficacement avec votre enfant, vous pouvez trouver un psychologue à Molenbeek-Saint-Jean pour vous aider.

Établir une discipline et des règles de vie

Le plus souvent, un enfant hyperactif n’a pas la notion du temps. Il a du mal à appréhender le passé et encore moins le futur, pour lui tout ce qui compte est le moment présent. Ainsi, il est incapable de maitriser son impulsivité et d’imaginer la conséquence de ses actes. Pour maitriser cette situation, il est important de lui imposer une certaine discipline et des règles de vie. Par exemple, vous pouvez établir un planning quotidien pour ses activités afin de l’aider à respecter des règles simples.

Lui permettre de dépenser son énergie en sport

L’hyperactivité est un trouble du comportement présentant chez l’enfant une incapacité à maitriser son agressivité et son impulsivité. En effet, l’enfant ne tient pas en place, il bouge beaucoup, il touche à tout, fait tomber tout ce qui est sur son passage, un véritable petit cauchemar ambulant. Pour mieux gérer un enfant hyperactif, le sport est une très bonne idée. En permettant à votre enfant de pratiquer du sport, vous lui permettez de dépenser son énergie tout en s’amusant. Si vous trouvez qu’il aime particulièrement un sport en particulier, n’hésitez pas à l’encourager.

Être strict, mais compréhensif envers son enfant

Pour pouvoir gérer un enfant hyperactif, il faut savoir établir les règles de façon très stricte. En effet, lorsque vous interdisez quelque chose à votre enfant, sachez demeurer ferme. Il faut savoir tenir tête et éviter les concessions. Son hyperactivité ne doit en aucun cas servir d’excuses pour ses bêtises. Toutefois, il est important de considérer les limites et les capacités de votre enfant et ne pas mettre la barre trop haute.

Instaurer un système de récompenses et de punitions

Ce n’est pas facile pour un enfant hyperactif de respecter les règles imposées. Pour réussir à gérer son hyperactivité, vous pouvez établir le système de récompenses et de sanctions. En effet, faites comprendre à votre enfant que les mauvais comportements engendrent des sanctions tout comme les bonnes entrainent des récompenses. Aussi, les compliments pourront l’encourager et le motiver à respecter les règles ou effectuer de petites taches.

Related Articles

Epanouissez-vous rapidement grâce au yoga

Journal

Tout savoir sur l’étiopathie

Odile

Tension artérielle : 5 méthodes naturelles pour mieux la contrôler

Odile

Leave a Comment