Image default
Famille

Comment communiquer avec nos proches en EHPAD ?

Garder le contact avec ses parents ou grands-parents lorsque ceux-ci sont placés en EHPAD n’est pas simple. En effet, les personnes âgées en perte d’autonomie ou atteintes de certaines maladies neuro-dégénératives peuvent changer et cela nous déstabilise. Pour maintenir une bonne relation communicationnelle avec vos proches dans un lieu d’hébergement pour personnes âgées, quelques stratégies sont à suivre. Découvrez-les dans cet article.

Astuces pour échanger avec une personne résident dans une maison de retraite médicalisée

Pour communiquer avec vos proches qui bénéficient d’une aide sociale et des soins médicaux dans une maison de retraite médicalisée, il faut en premier lieu, être attentif. Cela voudra dire qu’il faut privilégier l’écoute afin de pouvoir décoder le message que la personne en dépendance exprime. Très souvent, peu de mots suffisent pour cerner ce que votre senior voudrait dire.

Il vous faudra également fixer le regard de la personne âgée pour créer un contact visuel. Grâce aux échanges visuels, vous pouvez comprendre les émotions de cette dernière. Par exemple, si la personne souffre de la maladie d’Alzheimer et vit dans un Établissement d’hébergement qui accueille les personnes âgées, il faut lui redire ses dernières paroles. Il faut de même lui rappeler des souvenirs de famille et essayer de la ramener à des propos cohérents lorsqu’elle s’en éloigne.

Éviter d’avoir de longues conversations avec les personnes qui connaissent le déclin de leur autonomie cela pourrait les affecter. Il est également important d’être assez bienveillant au cours des échanges avec vos proches atteints de maladies neuro-dégénérativeS. Et si malgré toutes vos tentatives pour communiquer avec vos proches, vous n’y parvenez pas, alors ayez recours au personnel de l’EHPAD. En effet, certaines structures telles que la Résidence médicalisée – Nerville-la-Fôrret, facilitent la communication entre les personnes âgées et leurs proches.

Prendre appui sur le personnel des résidences médicalisées

Dans un établissement d’hébergement ou une maison de retraite privée, l’aide des personnes qui apportent des soins adaptés et une assistance dans la vie sociale de vos proches ou personnes âgées est précieuse pour établir un lien communicationnel. En effet, le médecin coordonnateur, les infirmières et l’aide-soignante sont à même de vous aider à savoir comment établir une bonne communication avec votre parent. Il en est de même pour la personne qui s’occupe par exemple des lits des pensionnaires, de leurs toilettes, etc.

Et si votre proche est admis dans la maison de retraite pour un hébergement temporaire, alors, vous pouvez, lors de la signature du projet de vie solliciter l’aide du coordonnateur qui s’engage à vous accompagner afin d’avoir de très bons échanges avec le pensionnaire.

Related Articles

Pompes funèbres Villeurbanne : mode d’emploi

administrateur

Conseils pratiques pour entrer en maison de retraite

administrateur

Obsèques musulmanes : comment se passent-elles ?

administrateur

Leave a Comment