Image default
Forme

Le point sur les protéines en poudre

Les protéines en poudre sont des concentrés de nutriments fabriquées à partir de soja, d’œufs, de lait ou de plantes. Elles gagnent de plus en plus en popularité et elles sont de plus en plus consommées dans le monde. La raison de cela est simple car il est très important d’avoir suffisamment de protéines dans l’alimentation.

Ce sont en effet les blocs de construction du corps et elles jouent un rôle essentiel dans le système immunitaire, dans le développement musculaire, dans la gestion du poids et dans la récupération aux activités physiques. Contrairement à ce que certaines personnes croient, les protéines en poudre n’ont rien de produits dopants. Ce sont des suppléments alimentaires.

Pourquoi consommer des protéines en poudre ?

Il est vrai que l’on trouve déjà de la protéine dans notre alimentation, notamment dans la viande, dans le poisson, dans les céréales et dans les produits laitiers, mais souvent on n’en consomme pas assez dans la journée. En fait, une personne adulte a besoin de 120 g de protéine par jour et s’il mange par exemple 100 g de fromage blanc, 100 g de jambon et 21 g de filet de poulet, il n’atteint pas encore l’apport journalier nécessaire. Du coup, il peut combler le manque par des protéines en poudre.

Pour donner un exemple convaincant, il y a le cas des sportifs qui ont tendance à consommer ce genre de compléments alimentaires après les entraînements. Ils choisissent cette option car ils n’ont pas envie de traîner des aliments dans les vestiaires. Ainsi, c’est donc pour une question de praticité qu’ils optent pour les protéines en poudre.

Mis à part cela, il ne faut pas oublier que les protéines aident le corps à brûler plus de calories, à bien récupérer et à renforcer la construction des muscles. Ce qui permet donc d’avoir de l’air mince mais pas flasque.

Pour une raison financière, beaucoup de gens décident aussi d’investir sur des protéines en poudre, car elles coûtent moins cher que les aliments. Et pour terminer, les protéines en poudre constituent aussi une meilleure alternative pour les végétariens car elles remplacent efficacement la viande, le poisson et les produits laitiers.

Comment fabriquer des protéines en poudre ?

Il existe différentes méthodes de produire des protéines en poudre. Il peut s’agir d’une concentration, d’une isolation, d’une hydrolysation, d’un échange ionique ou d’une filtration. La méthode de concentration consiste à sécher à haute température la source alimentaire et à réaliser une extraction par l’acide afin d’obtenir une poudre riche en protéine.

La méthode d’isolation, quant à elle, se fait par un lavement à l’alcool ou par un lavement à l’eau. Elle vise à isoler au maximum la protéine du reste de l’aliment traité. En ce qui concerne la protéine hydrolysée, elle est créée à partir d’un mélange de la molécule de protéine et de l’eau et elle permet de les réduire en peptides.

Par ailleurs, l’échange ionique consiste à séparer les molécules de protéines du reste de la source alimentaire en se servant des charges électriques. Enfin, le procédé de filtration puissant est une méthode qui permet de retirer les contaminants du concentré de protéines via le passage à travers une membrane.

Quels sont les propriétés des différents types de protéine ?

Il convient de souligner que les protéines en poudre n’ont pas toutes les mêmes propriétés ou compositions. La protéine de lait par exemple contient du lactose et du BCAA et elle peut occasionner des problèmes digestifs ou d’autres symptômes chez les personnes sensibles à ces nutriments.

La protéine de riz en revanche est hypoallergénique et sans gluten et elle convient parfaitement aux végétaliens. Il y a également la protéine d’œufs qui ne dispose pas de gras mais qui a une haute teneur en acides aminés essentiels et la protéine de chanvre qui contient des oméga-3 et beaucoup de fibres.

L’autre protéine hypoallergénique aussi est la protéine de pois. Celle-ci ne contient ni de gras saturé ni de cholestérol mais elle est par contre composée de lysine, de glutamine et d’arginine. Enfin, il y a aussi la protéine de bœuf qui est concentrée en BCAA et la protéine de soya qui contient des anti-nutriments pouvant exacerber des problèmes hormonaux.

Comment reconnaître une protéine en poudre de qualité ?

Pour reconnaître une protéine en poudre de qualité, il faut tenir compte des facteurs suivants. De un, il faut voir le ratio d’efficacité PER qui indique la capacité à faire gagner du poids. De deux, il faut considérer l’utilisation nette de la protéine NPU qui note la quantité de protéine dans le supplément alimentaire. Le prochain critère est la valeur biologique ou BV qui n’est autre que la proportion de protéines absorbée d’un aliment. Et le dernier critère est le bilan d’acides aminés nécessaires chez les enfants.

Related Articles

Comment entretenir sa forme pendant l’hiver ?

Laurent

Comment se tenir en forme en maison de retraite ?

administrateur

Que manger pour obtenir de meilleurs résultats en musculation ?

Irene

Leave a Comment