Image default
Famille

Les soins en maison de retraite : quels sont les services proposés dans les différents EHPAD ?

Les soins en maison de retraite privée

La perte d’autonomie et d’autres problèmes liés à l’âge font que les personnes âgées choisissent les maisons de retraite pour recevoir des soins quotidiens sur mesure et adaptés. Quels sont ces soins qui sont offerts dans les établissements d’accueil des séniors ? Qui se charge des soins en maison de retraite et en EHPAD ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Qui est responsable des soins en maison de retraite et en EHPAD ?

Les soins quotidiens aux personnes âgées sont réalisés par un personnel soignant composé d’infirmiers diplômés d’État et des aides-soignants.

De plus, dans un établissement comme la Résidence médicalisée Epiais-Rhus, pour que les soins offerts puissent s’adapter à chaque résident, un médecin coordonnateur planifie et supervise les activités du personnel soignant. Il prend en compte le niveau de dépendance ainsi que les maladies (Alzheimer par exemple) de chaque pensionnaire. Cependant, il n’a pas un rôle de prescripteur. Pour cela, le médecin traitant d’une personne âgée peut continuer de la suivre en maison de retraite ou en EHPAD. Cela est souvent plus rassurant pour le sénior.

Les soins offerts en EHPAD et maisons de retraite

On peut les regrouper en 4 catégories :

  • Les soins courants ;
  • Les soins techniques ;
  • Les soins médicaux lourds ;
  • Les soins esthé

Les soins courants proposés sont principalement l’aide à la toilette, au déplacement, à l’habillement et l’assistance pour les repas. Dans une structure comme la Résidence médicalisée Epiais-Rhus, cela inclut également la distribution des médicaments, les injections, et la surveillance des constantes physiologiques.

Selon le besoin de chaque résident d’une maison de retraite privée, un kinésithérapeute, un cardiologue, un gérontologue et d’autres intervenants peuvent assurer des soins fonctionnels avancés.

Parfois, les soins médicaux palliatifs sont nécessaires. Des équipes d’infirmiers de nuit sont alors disponibles pour les prendre en charge.

Être en maison de retraite ne veut pas dire qu’on n’a plus de vie sociale ou qu’il ne faut plus être présentable. Pour cela, un établissement d’hébergement pour personnes âgées peut proposer des soins diététiques, pédicures, manucures ou esthétiques.

Tous les soins offerts sont sur mesure et contribuent au bien-être général du résident en EHPAD.

Related Articles

Les tests ADN sont-ils fiables ?

administrateur

Soins à domicile pour personnes âgées

Christophe

Comment trouver l’amour en ligne ?

Irene

Leave a Comment