Image default
Famille

Conseils pratiques pour entrer en maison de retraite

Se préparer à entrer en maison de retraite

S’installer dans une maison de retraite est parfois nécessaire pour bénéficier d’une prise en charge adaptée aux séniors. Pour mieux vivre ce changement de vie, une bonne préparation permet de choisir le cadre idéal. Voici quelques démarches qui vous aident à franchir le cap.

Se décider en tenant compte du budget

Lorsque vous avez un certain âge, vos enfants peuvent décider de trouver un endroit agréable où vous serez bien traité. Cependant, il s’agit d’une décision à laquelle vous devez participer. Votre adhésion à l’installation dans une maison de retraite est importante pour accepter le changement.

Il n’est pas conseillé de se précipiter dans cette décision. Vous devez prendre le temps de discuter avec votre famille qui saura vous rassurer et adoucir cette expérience. Par ailleurs, votre décision doit prendre en compte vos capacités financières. Vous devez considérer vos pensions et éventuellement ce que votre enfant peut payer pour votre prise en charge. Comparer vos entrées d’argent aux frais nécessaires pour la vie en pension vous permettra de faire le bon choix.

Considérer ses besoins de senior

Un sénior a besoin de beaucoup d’attention et de soins pour avoir une bonne qualité de vie. Par exemple, dans une maison retraite verneuil-en-halatte, vous pouvez :

  • Bénéficier de l’attention d’un personnel dévoué ;
  • Retrouver une vie sociale et vous sentir en sécurité ;
  • Vivre dans un cadre de vie confortable ;
  • Effectuer des activités ludiques et thérapeutiques ;
  • Recevoir la visite de vos proches.

Vos attentes en matière de prise en charge sociale et médicale (selon votre état de santé et les maux dont vous souffrez) doivent être comblées. Vérifiez également que vos centres d’intérêt sont pris en compte. Cela vous permet de ne pas sentir de différence afin d’être à l’aise.

Visiter des établissements EHPAD

Une fois votre décision prise, il est important de visiter au moins 3 maisons de retraite, avec l’un de vos proches. Cela vous permet d’avoir une idée sur l’atmosphère qui y règne. Par exemple, sur la Vallée de l’Oise, découvrez les résidences EHPAD que met à votre portée le groupe Epinomis. Chacun des établissements du groupe est un cadre qui vous offre une unité de vie protégée et confortable. Une équipe de professionnels est à votre service pour vous prendre en charge en cas de maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. En EHPAD, vous trouvez le cadre le mieux adapté à une retraite paisible.

Que retenir ? La maison de retraite est une nouvelle demeure dans laquelle vous pouvez vivre dans la tranquillité et le confort. Avec le soutien de vos proches, vous pourrez facilement vous intégrer dans votre nouvelle société.

Related Articles

Comment organiser des funérailles ?

administrateur

La classe verte et ses avantages pour les enfants

Ines

Les tests ADN sont-ils fiables ?

administrateur

Leave a Comment