Image default
Famille

La classe verte et ses avantages pour les enfants

Notez cet article

Une enfant sur trois considère l’école comme une routine que l’on doit faire tous les jours. Du coup, il n’est pas motivé. Et comme on le sait tous, il est plutôt difficile d’apprendre des choses nouvelles à une personne qui n’est pas du tout motivée.Justement, c’est pour éviter cela que les professionnels ont mis en place la classe découverte. La classe découverte ? Eh oui ! Cette méthode incontournable qui permet aux élèves de sortir un peu de l’ordinaire et de passer un bon moment entre amis à l’autre bout du monde, tout en apprenant des choses nouvelles. La classe découverte se décline sous plusieurs formes, dont la classe verte. Cette dernière procure un grand nombre d’avantages aux élèves, si l’on ne parle que du fait qu’elle permet aux participants de s’immerger dans la nature, tout en apprenant l’autonomie. Plus de détails ? Découvrez tout dans cet article.

S’immerger dans la nature

La classe verte est une opportunité pour vivre en harmonie avec la nature. Durant ces quelques jours, les participants pourront découvrir ce que c’est que la vie dans une ferme. Ils pourront également apprendre à connaitre les différents métiers de l’agriculture ou se promener dans la forêt, afin de se familiariser avec la faune et la flore. Par ailleurs, la parenthèse verte est aussi une occasion pour apprendre aux enfants les intérêts et l’importance de l’alimentation saine et locale. Et durant cette classe découverte, les organisateurs font en sorte que ce type de séjour prévoit des moments de sensibilisation aux fruits et légumes de saison, à leur plantation et à leur cueillette.

Renforcer le lien entre le groupe             

Mais ce n’est pas tout !La classe découverte est également un moyen incontournable pour renforcer le lien entre le groupe. En effet, durant la classe découverte, les enfants (ainsi que les adolescents) doivent vivre dans une nouvelle communauté. Tous les participants doivent absolument vivre une même expérience, se partager des joies et également quelques peines (étant donné qu’il n’est pas toujours facile de vivre les premiers jours, sans les parents).Au cours des mouvements comme le diner, le petit déjeuner ou toute autre activité comme la découverte d’un lieu naturel, les participants doivent toujours être ensemble. Il est donc tout à fait logique qu’ils entretiennent une bonne relation. Et cela, non seulement durant la classe découverte, mais aussi durant toute l’année scolaire. Un avantage à ne pas prendre à la légère pour les enseignants.

Apprendre l’autonomie

En effet, la classe verte est également une opportunité à ne pas manquer pour permettre aux enfants et également aux adolescents d’apprendre l’autonomie. Tout simplement parce qu’à la maison, on est toujours tenté d’appeler maman, même pour une petite chose. Ce qui ne risquera pas d’arriver durant la classe découverte. Une fois sortie de son cocon familial, l’enfant doit se laver seul, s’habiller seul et faire tant d’autres activités, sans l’aide de personne. Pourtant, une fois qu’ils sont habitués à faire seuls les choses, ils ne sortiront plus de cette habitude. Toutefois, il est tout de même important de bien choisir l’organisme qui prépare la classe découverte, pour que les enfants puissent profiter d’une belle occasion dans les meilleures conditions.

 

Related Articles

Auxiliaire de vie pour personnes âgées : comment le devenir ?

administrateur

Comment sont contrôlés les EHPAD ?

Laurent

La parentalité positive : un véritable phénomène de société

Odile

Leave a Comment