Image default
Santé

Tension artérielle : 5 méthodes naturelles pour mieux la contrôler

Notez cet article

Environ 20 millions de Français atteignant l’âge adulte souffrent d’hypertension. Souvent perçue comme une maladie du 21e siècle, elle peut avoir des conséquences graves sur la santé. Ainsi, dès que votre médecin confirme l’hypertension après le diagnostic, il faut la traiter sur-le-champ. Mais les médicaments ne sont pas les seules solutions. Commencez par les traitements naturels. Lesquels ?

Apprivoiser le stress

Même si on ne peut pas dire que le stress est la source principale de l’hypertension artérielle, c’est confirmé qu’il peut l’aggraver, surtout chez les personnes exposées à des accès de colère ou ayant un tempérament intériorisé. Dans ce cas, pour faire baisser la tension artérielle ou pour ne pas l’aggraver, il faut apprendre à contrôler le stress.

Pour y arriver, la cohérence cardiaque peut vous aider. Il s’agit d’une respiration cadencée consistant à inspirer par le nez pendant 5 secondes puis d’expirer par le nez ou par la bouche après avoir marqué un temps d’arrêts. Mais si vous ne pensez pas pouvoir y arriver, vous pourrez utiliser un défibrillateur sur www.defibrillateur-center.com

Limiter la consommation d’alcool

L’alcool augmente la pression artérielle du fait qu’il entraine une contraction des vaisseaux sanguins. Aussi, l’alcool apporte des calories vides qui entraine le surpoids et qui ne fait pas bon ménage avec la tension artérielle. Ainsi, pour prendre soin de votre cœur, il faut limiter la consommation de l’alcool et du tabac si vous êtes dépendant. L’objectif est donc de se limiter à 10 cl de vin ou 25 cl de bière par jour si vous êtes une femme.

Consommer avec modération le sel

Lorsqu’une hypertension artérielle est confirmée par votre médecin, la première recommandation qu’il vous donne est de réduire la consommation de sel. En effet, du fait qu’il fait sortir l’eau des cellules ainsi que des tissus dans le sang, un excès de sel peut élever la pression artérielle. Cela dit, vous devez limiter votre sel à 6 g par jour. Mais il ne s’agit pas du sel proprement dit uniquement. Rappelez que les biscottes et le pain contiennent également beaucoup de sel, environ 30 % de notre apport journalier.

L’ail et ses vertus

L’ail est le meilleur ami des personnes sujettes à une hypertension artérielle. Il s’agit en effet d’un remède naturel suggéré par les spécialistes à ses patients. Reconnu pour ses effets bénéfiques sur la dilatation des artères, il empêche la formation de thrombus. Pour profiter de ses vertus, il suffit d’ajouter une gousse d’ail dans votre recette quotidienne.

Du chocolat noir pour réduire la tension artérielle

Le chocolat a fait l’objet de plusieurs études menées par les chercheurs. Ces études ont montré que la consommation du chocolat noir permet d’agir positivement sur la réduction de la pression artérielle élevée. Cela est possible pour la bonne raison qu’il contient des flavonoïdes. Pour plus de précision, il s’agit d’un élément indispensable pour garder votre cœur en bon état. Toutefois, il faut le consommer avec modération, car l’excès n’est jamais bon.

Related Articles

Personnalisez votre prothèse capillaire

Ines

Comment s’informer sur le cycle de l’eau ?

Journal

Mycose vaginale, une infection courante à prendre au sérieux

administrateur

Leave a Comment