Santé

Les 7 règles d’or d’une bonne hygiène dentaire

Des dents saines exigent des soins spécifiques tout au long de votre vie. Même si vous avez déjà de belles dents, il est essentiel d’avoir de bonnes habitudes pour les préserver. Cela implique d’avoir les bons produits de soins bucco-dentaires. Cela vous évitera également de suivre un traitement coûteux chez un orthodontiste.

Se brosser les dents avant de se coucher

Ce n’est un secret pour personne que la recommandation générale est de se brosser les dents au moins trois fois par jour. Pourtant, beaucoup de gens continuent de négliger ce simple geste. Sachez que se brosser les dents avant le coucher élimine les germes et la plaque qui s’accumulent tout au long de la journée.

Brossez-vous les dents correctement

La façon de se brosser les dents valorise la propreté de la bouche qui reste plus importante. En fait, un mauvais travail de brossage équivaut à ne pas se brosser les dents du tout. Prenez votre temps, il faut déplacer la brosse à dents en mouvements circulaires doux pour éliminer la plaque. Si cette dernière n’est pas retirée, elle peut durcir et entraîner une accumulation de tartre et aussi une gingivite (maladie précoce des gencives).

Si vous avez des problèmes dentaires, vous devrez faire appel à un spécialiste. Pour cela, vous n’avez qu’à prendre rendez-vous dans au centre dentaire de divonne.

Ne négligez pas la langue

Les plaques peuvent également s’accumuler sur la langue. Non seulement cela peut conduire à une mauvaise haleine, mais risque aussi d’entraîner d’autres problèmes de santé bucco-dentaire. Il est donc nécessaire de brosser la langue doucement pendant que vous vous brossez les dents.

Utilisez un dentifrice contenant du fluor

Lorsque l’on parle de dentifrice, il y a des éléments plus importants à prendre en compte que les caractéristiques blanchissantes et les saveurs. Quelle que soit la marque et le parfum choisis, assurez-vous que le produit contienne du fluor comme conseillé par un orthodontiste.

Même si le fluor n’a pas toujours fait l’unanimité auprès des experts de la santé, il reste cependant un élément clé de l’hygiène dentaire. C’est une composition qui lutte contre les caries dentaires en tuant les germes. De plus, le fluor sert de barrière de protection pour les dents.

Utilisez du fil dentaire

La plupart des gens qui se brossent les dents régulièrement négligent l’utilisation du fil dentaire. Or, ce n’est pas seulement un moyen de décoincer les morceaux de nourriture entre les dents, mais vraiment une manière de stimuler les gencives, de réduire la plaque dentaire et d’aider à diminuer toute éventuelle inflammation. Cela vous évitera également de consulter un orthodontiste. Pour plus d’informations, visitez ce site.

Faites régulièrement un bain de bouche

Les bains de bouche sont nécessaires pour une bonne santé bucco-dentaire, mais beaucoup de personnes l’ignorent parce qu’ils ne connaissent pas leur utilité. Leurs actions sont les suivantes :
• Réduction de la quantité d’acide dans la bouche,
• Nettoyage des zones difficiles à brosser autour des gencives
• Minéralisation des dents.

Les bains de bouche sont utiles comme outils d’appoint afin d’aider à équilibrer la flore buccale. Ils sont d’autant plus utiles pour les enfants et les personnes âgées qui ne peuvent pas utiliser de fil dentaire.
Demandez à votre orthodontiste des recommandations spécifiques pour les bains de bouche en cas de doute. Certaines marques conviennent mieux aux enfants et aux dents sensibles. Ils sont également disponibles sous ordonnance.

Buvez plus d’eau

L’eau reste la meilleure boisson pour la santé générale et cela implique la santé dentaire. Il est conseillé de boire un verre après chaque repas. Cela permettra de nettoyer les restes d’aliments ou d’une boisson trop collante, ainsi que des acides entre les brossages de dents. Pour mieux entretenir votre santé dentaire ou savoir quand consulter un orthodontiste, voir ici.

Related Articles

Tout ce qu’il faut savoir sur l’hypertension artérielle

Odile

Partager sa passion pour le monde de la santé

Ines

La cryolipolyse, la méthode d’amincissement du siècle

sophie

Leave a Comment