Image default
Famille

Gare aux guêpes dans le sud-est

Le printemps approche, une saison où la faune et la flore reprennent vie. Le moment idéal pour sortir en famille et profiter des joies et des bienfaits du grand air. C’est également le moment choisi par tout un tas d’insectes pour réapparaître à la vue de tous. Le sud-est de la France a pu connaître l’assaut du tristement célèbre frelon asiatique ces dernières années. Mais il ne faut pas oublier un autre insecte volant qui continue à sévir et peut représenter un vrai danger : la guêpe. Raison pour laquelle il est utile de détruire son nid. Alors contactez un pro si vous rencontrez un nid de guêpes près d’Avignon au détour d’une sortie familiale.

Le cycle de la guêpe

Il existe plusieurs types de guêpes. Ces insectes ailés, que l’on déteste voir tourner autour de bébé, sont parfois solitaires mais plus souvent connues pour être sociables. Leur cycle de vie est annuel. Et une femelle fécondée, improprement nommée reine, commencera à construire un nid au printemps suivant afin de constituer sa colonie. Elle y pondra ses premiers œufs, d’où naîtront des ouvrières stériles qui s’occuperont d’agrandir le nid et d’y apporter la nourriture. La reine, de son côté, s’occupera de pondre des œufs d’où naîtront des mâles et des femelles à féconder. Le nid périclite à l’automne et seules les femelles fécondées vont hiverner jusqu’à l’année suivante.

La piqûre de la guêpe

La guêpe peut être à l’origine d’une piqûre très douloureuse et désagréable. Cette piqûre peut se révéler extrêmement dangereuse dans certains cas. Notamment pour cause d’allergies. Le dard de la guêpe est recouvert de barbe, comme celui de l’abeille. Mais celle de cette dernière est plus épaisse, de sorte que son dard se bloque lorsqu’elle pique un humain et provoque sa mort. La guêpe, elle, peut retirer son dard sans problème et donc piquer à plusieurs reprises.

Related Articles

De quoi est constitué un matelas ferme ?

Ines

Dynamisez le quotidien de vos résidents avec ces 10 activités

Tamby

Les tests ADN sont-ils fiables ?

administrateur

Leave a Comment