Image default
Santé

Technique HIFU : qu’est-ce que c’est ?

La technique HIFU, le lifting par ultrason focalisé de haute intensité, se présente comme une alternative au lifting classique. Cette méthode récente permet de traiter le relâchement cutané de façon non-invasive. Comment marche l’HIFU ? Pour quels résultats ? Quelles sont les indications ? Voici tout ce qu’il y a à savoir sur le lifting par ultrasons.

Le lifting par ultrasons, l’alternative au bistouri

Inventé aux États-Unis en 2010, le lifting par ultrason focalisé est encore tout récent. Toutefois, son efficacité et sa non-dangerosité sont reconnues à travers le monde, et de plus en plus de patients préfèrent cette technique plutôt que de passer sur la table d’opération. L’HIFU permet de remodeler plusieurs zones du visage ou le visage entier, ainsi que la zone du cou et du décolleté. C’est une technique très sûre qui utilise l’énergie ultrasonique. Le médecin va appliquer un appareil sur les zones à traiter et envoyer des ultrasons de différentes intensités. Ils vont rentrer dans le derme et créer des impacts de coagulation, ou ce qu’on appelle également des points de rétractation. Les fribroplastes, les cellules de soutien, ainsi que les fibres élastines, vont produire plus de collagène et se rétracter. Les tissus relâchés retrouveront alors leur fermeté et leur élasticité.

Il est possible de traiter le derme à différents niveaux de profondeurs de 1,5 mm (épiderme) à 4,5 mm (graisse ou muscle) de profondeur.

Si vous recherchez plus de renseignements sur la médecine esthétique de la peau et du visage, le centre Dermomedicalcenter peut vous conseiller et vous accompagner.

Que peut-on traiter avec l’HIFU ?

Le lifting HIFU sert principalement à traiter l’affaissement et le relâchement cutané. Il est très utilisé pour remodeler l’ovale du visage. Les patients se tournent également vers cette méthode pour remonter les sourcils, les paupières tombantes, les poches malaires ou redonner un coup de jeune à un décolleté. Il est possible d’utiliser la technique HIFU pour traiter un double menton ou des joues tombantes. Dans ce cas, les ultrasons iront jusqu’à 6 mm de profondeur. Il faut tout de même rappeler que cela n’aura pas exactement le même impact qu’un lifting. Mais cette technique a l’avantage d’être une procédure beaucoup moins lourde, douloureuse et contraignante que le lifting classique.

En général, une séance d’HIFU suffit, mais deux peuvent être nécessaires pour un remodelage des contours du visage. Même si on peut en voir les premiers effets dès la fin de la séance, les effets des ultrasons se développent avec le temps. Après 2 ou 3 mois, les cellules graisseuses sont toutes détruites. Les fibroplastes mettent également du temps à réagir. Les effets sont donc plus visibles après plusieurs semaines. Les effets durent environ deux ans. On peut répéter la procédure une fois par an pour un relâchement cutané modéré.

Si vous êtes à la recherche d’alternatives beauté et esthétique, vous trouverez d’autres conseils sur le site Astuce Santé.

Quelles sont les indications et contre-indications ?

Tous les types de peau, mate, de couleur, avec des taches de rousseur, etc., peuvent bénéficier du lifting HIFU. Il n’y a pas de contre-indications majeures. On peut être exposé au soleil avant ou après la procédure. Il faudra cependant appliquer une crème solaire indice 50 pour protéger la peau et une crème cicatrisante. En sortant de la séance, la peau sera un peu rosée à cause de la chaleur provoquée par les ultrasons, mais cela ne dure que quelques heures.

La technique HIFU est contre-indiquée en cas de grossesse, de maladie auto-immune, de maladie inflammatoire évolutive et de lésions ou infections cutanées. Ce traitement est conseillé aux personnes entre 40 et 50 ans qui commencent à avoir des rides sur le visage, un peu de bajoues ou un double menton. Pour les personnes beaucoup plus âgées, il vaut mieux passer par un lifting traditionnel. Seul un médecin spécialisé est autorisé à réaliser ce type de procédure.

Les prix sont compris entre 300 € pour une seule zone et 1000 € pour tout le visage. Cependant, cette technique et vouée à se démocratiser, donc on observera probablement une baisse des prix dans les années à venir.

Vous trouverez d’ailleurs les gammes de tarifs et des indications supplémentaires sur le site de l’AFME (Association Française de Médecine Esthétique et Anti-âge) sur ce lien.

Related Articles

Qu’est-ce que la rhinoplastie ?

administrateur

La mutuelle de santé et les avantages qu’elle représente

Laurent

Burnout, une maladie qui se répand sur la planète

Laurent

Leave a Comment