Image default
Famille

Comment choisir sa maison de retraite ?

Faire entrer un membre de sa famille en maison de retraite n’est jamais chose aisée, que la décision vienne de lui ou non. En général, les maisons de retraite accueillent des personnes de 75 à 90 ans et ces dernières y restent entre 2 et 3 ans. Il est donc important de bien choisir sa maison de retraite afin de bien profiter de ses derniers jours.

Trouver le type de maison de retraite qui vous est adapté

En premier lieu, il vous faut choisir une maison de retraite facile d’accès proche de votre domicile ou des transports en commun. Vous aurez ainsi de nombreuses visites régulières de vos proches durant toute la durée de votre séjour, ce qui vous fera éviter l’isolement. Il vous faut ensuite définir le type d’établissement adapté à vos besoins. Il existe plusieurs types de maisons de retraite :

  • les résidences autonomie qui proposent des services collectifs pour les personnes âgées encore autonomes
  • les EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) qui sont adaptées aux personnes âgées ayant besoin de soins quotidiens 
  • les USLD (unités de soins de longue durée) qui s’adressent aux personnes âgées très dépendantes et dont l’état nécessite une surveillance.

Choisir sa résidence pour personnes âgées, doit aussi se faire en fonction de sa bourse. Il est donc nécessaire de vérifier au préalable le prix des différentes résidences pour personnes âgées, afin d’en choisir une qui allie prix et qualité. Trouver la vôtre avec le réseau DomusVi. Il vous aidera dans votre prise de décision. 

Choisir une maison de retraite avec une bonne ambiance 

La bonne tenue et l’environnement d’une maison de retraite sont aussi importants que les critères mentionnés plus haut. Il vous faut choisir une maison de retraite dans laquelle vous vous sentirez comme chez vous, où les autres membres seront comme une famille. Il faut bien être à son aise, sinon le déplacement aura été inutile.

Choisir sa résidence pour seniors doit se faire avec ses proches et un bon choix est celui qui respecte les critères mentionnés plus haut. Vos derniers moments sur terre en dépendent. 

A lire aussi

Les soins en maison de retraite : quels sont les services proposés dans les différents EHPAD ?

administrateur

Quelques idées d’activités à partager en famille à la maison

Odile

Comment se déroule un test de paternité ?

Journal

Comment bien choisir un sommier ?

Journal

Comment sont contrôlés les EHPAD ?

Laurent

Auxiliaire de vie pour personnes âgées : comment le devenir ?

administrateur

Leave a Comment