Image default
Santé

Le COVID-19 : quelles conséquences sur son quotidien après le déconfinement ?

De nombreux pays, dont la France, ont décidé de mettre fin au confinement de leur population. Néanmoins, cette décision suscite des réactions assez mitigées. Si certaines personnes estiment qu’il est temps de retrouver leur routine, d’autres pensent qu’il serait plus judicieux de maintenir les mesures de distanciation sociale. À vrai dire, les autorités compétentes ont pris certaines dispositions malgré le déconfinement. Cela a notamment pour but de continuer à lutter contre le coronavirus et de ménager les établissements hospitaliers.

Ce qu’il faut savoir sur le déconfinement

Avant toute chose, il y a lieu de souligner que le territoire français a été divisé en deux zones. La première regroupe toutes les régions où la situation reste relativement inquiétante. La seconde réunit les départements où le nombre de cas est relativement faible. Les mesures à respecter varient selon le groupe auquel appartient sa ville de résidence. Les Parisiens sont par exemple soumis à des règles plus strictes puisque la région Ile-de-France se trouve en zone rouge. A contrario, les Nantais jouissent de plus de liberté parce que Nantes se situe en zone verte.

Au sein des agglomérations où la situation est sous contrôle, pratiquement tous les lieux publics sont ouverts. Par conséquent, la population peut librement profiter des parcs, des restaurants ou encore des plages pendant cet été. Dans les villes les plus touchées par l’épidémie, ces endroits resteront fermés. Les habitants ont le droit de sortir de chez eux quand ils le souhaitent. Cependant, ils ne sont pas autorisés à se déplacer à plus de 100 km. Parallèlement, seulement deux personnes peuvent embarquer à bord d’une voiture.

Quelle que soit la zone où l’on réside, il faut savoir que certaines mesures ont été maintenues. Ainsi, le port de masques est toujours obligatoire. Par ailleurs, on continuera de respecter la distance de sécurité de 1 m lorsqu’on se trouve dans un lieu bondé.

Les précautions à prendre malgré le déconfinement

Le confinement aura été une véritable épreuve pour certains. Effectivement, peu de gens souhaitent vivre cloitrés chez eux. Dans ce contexte, le déconfinement peut pousser une partie de la population à renouer avec leurs habitudes du jour au lendemain. Pourtant, la situation est toujours préoccupante et chacun doit faire preuve de prudence. Chaque foyer aura donc tout intérêt à se procurer les accessoires indispensables à savoir des gels hydroalcooliques et des masques de protection. Pour enrayer la propagation du virus, chacun doit se laver régulièrement les mains avec un produit adapté. En outre, on protégera ses voies respiratoires à l’aide d’un masque chirurgical. Ces matériels doivent être choisis avec minutie pour prémunir toute contagion. Heureusement, les particuliers et les professionnels de la santé peuvent dénicher de nombreuses solutions de protection et d’hygiène. Plusieurs fournisseurs spécialisés disposent également de leurs propres sites internet où ils proposent une large variété de produits. Ces derniers répondent à toutes les normes en vigueur pour garantir sécurité et confort. Après avoir passé sa commande, le vendeur effectuera la livraison dans les meilleurs délais. De quoi éviter tout déplacement et réaliser des économies si l’on représente un établissement hospitalier.

 

 

Related Articles

Pourquoi recourir à l’hypnose pour maigrir ?

Irene

Mycose vaginale, une infection courante à prendre au sérieux

administrateur

Comment bien choisir son appareil auditif ?

administrateur

Leave a Comment