Image default
Santé

Traitement de l’hypertension : définition, cause, symptômes, traitement

Le traitement de l’hypertension peut aider à contrôler cette pathologie et à prévenir ou retarder ses complications. Le but est de maintenir la pression artérielle dans des limites acceptables. Pour des adultes en bonne santé par ailleurs, cela signifie avoir et maintenir une pression artérielle en dessous de 14/9. Pour les personnes souffrant de diabète ou d’une maladie rénale chronique, le but est d’avoir une pression artérielle inférieure à 13/8.

Changements de mode de vie

Un mode de vie sain est la première ligne de défense contre l’hypertension. Habitudes contribuant à contrôler la pression artérielle :

  • Manger sainement
  • Rester physiquement actif
  • Maintenir un poids normal
  • Ne pas consommer trop d’alcool
  • Arrêter de fumer et éviter la fumée des autres
  • Gérer le stress
  • Manger moins de sel
  • Limiter la consommation de caféine
  • Contrôler sa pression artérielle à domicile
  • Obtenir le soutien des membres de la famille et des amis

Hypertension

Certaines personnes constatent que les changements de leur mode de vie ne sont pas suffisants pour faire baisser leur tension artérielle, mais la plupart prennent également des médicaments pour traiter cette pathologie. Aujourd’hui, il existe de nombreux types de médicaments abaissant la pression artérielle, qui agissent de façon différente. Si l’un d’eux ne fait pas baisser suffisament la tension artérielle, un autre pourrait y parvenir, et la combinaison de deux médicaments ou plus accroît souvent encore plus leur efficacité.

Soins médicaux continus

Pour tirer le meilleur parti possible de votre traitement, il est essentiel de faire des examens médicaux périodiques et de contrôler votre pression artérielle régulièrement. Des examens médicaux périodiques permettent à votre médecin de juger l’efficacité de votre traitement et d’y apporter des modifications si besoin est. Si votre pression artérielle commence à monter, votre médecin pourra réagir rapidement. Une visite chez le médecin vous donne également la possibilité de lui poser des questions et de lui indiquer vos préoccupations.

Traitement de cas particuliers

D’autres options de traitement seront peut-être nécessaires dans certaines situations.

L’hypertension réfractaire fait référence à une pression artérielle qui reste élevée après avoir essayé au moins trois types différents de médicaments contre l’hypertension, dont un diurétique. Une personne dont l’hypertension est contrôlée, mais seulement par la prise de quatre types différents de médicaments, est également considérée comme ayant une hypertension réfractaire. Même de tels cas difficiles à traiter peuvent souvent être gérés avec succès au bout d’un certain temps. Le médecin pourra prescrire un médicament différent, changer la dose ou combiner plusieurs médicaments. Ou il pourra recommander des changements de mode de vie plus agressifs.

L’hypertension secondaire est une hypertension causée directement par un autre problème de santé et par l’effet indésirable d’un médicament. Une fois que la cause profonde est diagnostiquée et traitée, la pression artérielle baisse souvent substantiellement ou redevient même normale.

Traitement pour les enfants et les adolescents

Le traitement de première intention pour les enfants et les adolescents souffrant d’hypertension passe par l’adoption d’un mode de vie sain, avec notamment un régime alimentaire équilibré, de l’activité physique régulière et la perte de poids pour ceux qui sont en surpoids ou obèses. Si nécessaire, les enfants peuvent également prendre les mêmes médicaments contre la tension que les adultes, mais à des doses réduites. Pour les enfants souffrant d’hypertension secondaire, la tension redevient souvent normale à l’issue du traitement du problème sous-jacent.

A lire aussi

Quels sont les avantages d’une pharmacie en ligne ?

Ines

Test sanguin d’immunofluorescence absorbée (FTA-ABS) : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

CBD contre la sclérose en plaques (SEP) : quels en sont les bienfaits et les risques ?

Emmanuel

Test de dépistage de bandes oligoclonales dans le liquide céphalorachidien (LCR)

Irene

3 choses à savoir pour bien choisir votre tensiomètre

administrateur

Comment résoudre les problèmes d’ouïe ?

Odile