Image default
Santé

Soins du pied diabétique : définition, cause, symptômes, traitement

Les lésions nerveuses, les problèmes de circulation et les infections peuvent entraîner de graves problèmes de pied si vous êtes atteint de diabète. Toutefois, vous pouvez prendre certaines précautions pour garder des pieds en bonne santé.

Une bonne prise en charge de votre diabète et un mode de vie globalement sain vous aideront à maintenir cette maladie sous contrôle. Cela doit inclure des vérifications systématiques de votre glycémie, de l’exercice régulier, une alimentation équilibrée riche en fruits et en légumes, et des examens médicaux réguliers. Les personnes atteintes de diabète doivent également éviter de s’asseoir jambes croisées ou de rester debout dans la même position pendant longtemps.

Vous pouvez aider à prévenir des complications graves impliquant les pieds en suivant un bon régime de soins pédicures.

Soins quotidiens

Soins quotidiens

Vous devez essayer d’adopter certaines habitudes et les répéter chaque jour :

  • Examinez vos pieds et vos orteils, en inspectant le dessus, les côtés, les plantes des pieds, les talons ainsi que la zone entre les orteils Contactez votre médecin immédiatement si vous découvrez toute plaie, rougeur, coupure, ampoule ou hématome.
  • Lavez-vous les pieds chaque jour à l’eau tiède avec un savon doux. L’eau très chaude et les savons durs peuvent endommager la peau. Vérifiez la température de l’eau avec la main ou le coude avant de mettre le pied, sachant qu’à cause de votre diabète, vous risquez d’avoir du mal à sentir la température de l’eau avec votre pied.
  • Essuyez-vous les pieds soigneusement et délicatement. Les infections ont tendance à se développer dans les zones humides, par conséquent assurez-vous de bien essuyer la zone située entre les orteils.
  • Si la peau de vos pieds vous semble dure ou desséchée, utilisez une lotion ou de l’huile. N’utilisez pas de lotion entre les doigts de pied si vous avez des plaies à cet endroit.

Habitudes pédicures saines

Habitudes pédicures saines

Le respect d’habitudes pédicures saines est très important pour garder des pieds en bonne santé :

  • Si vous n’êtes pas en mesure physiquement d’inspecter vos propres pieds, utilisez un miroir ou demandez à quelqu’un de vous aider.
  • Les solutions antiseptiques peuvent brûler les pieds, par conséquent ne les utilisez jamais sur les pieds sans une supervision de votre médecin.
  • N’utilisez jamais un coussin chauffant, une bouillotte ou une couverture électrique sur vos pieds.
  • Évitez de marcher pieds nus sur un trottoir chaud ou sur une plage de sable.
  • Protégez-vous les pieds de la chaleur et du froid.
  • N’essayez jamais d’enlever vous-même des cors, des durillons, des verrues ou d’autres lésions aux pieds. N’utilisez pas de produits chimiques contre les verrues, de rasoirs, de pansements pour cors au pied, ni de produits liquides pour retirer les cors ou les durillons. Consultez pour cela votre médecin ou votre podologue.

Ongles des pieds

Ongles des pieds

Les patients diabétiques peuvent effectuer des soins courants de leurs ongles de pieds, mais uniquement s’ils n’ont pas de difficultés visuelles, de problèmes nerveux, ou de changement circulatoire dans les jambes ou dans les pieds.

Dans ce cas, si vous vous coupez les ongles de pieds correctement, vous éviterez les ulcères ou une lésion des pieds. Veuillez consulter votre prestataire de santé pour voir si vous pouvez vous couper les ongles de pieds en toute sécurité et demandez-lui de vous montrer la façon correcte de le faire. Voici quelques conseils :

  • Coupez-vous les ongles de pieds après vous être lavé ou après vous être trempé les pieds, lorsque vos ongles sont ramollis.
  • Coupez l’ongle horizontalement plutôt que de manière incurvée pour empêcher la création d’ongles incarnés. Ne coupez pas les coins. Utilisez une lime pour adoucir les bords.
  • Veillez à ne pas couper vos ongles trop courts.
  • Si vous ne voyez pas bien, ou si vos ongles sont épais ou jaunis, faites-vous couper les ongles par un podologue ou par un autre prestataire de santé.

Chaussures

Chaussures

Si votre capacité à ressentir la douleur est amoindrie, il est possible que vous ne sentiez pas les coupures ou les coups. Vous pouvez vous protéger les pieds en portant des chaussures à tout moment.

Chaussures

  • Choisissez des chaussures confortables qui vous vont bien et qui sont larges, notamment au niveau des doigts de pieds. N’achetez jamais des chaussures serrées en espérant qu’elles vont s’élargir.
  • N’achetez pas des chaussures en plastique ou dans d’autres matériaux qui ne peuvent pas respirer. Préférez le cuir, la toile ou le nubuck.
  • Évitez les sandales passant entre les orteils, les tongs, les chaussures pointues ou les chaussures ouvertes, ainsi que les très hauts talons.
  • Portez des chaussures qui peuvent être ajustées avec des lacets, des boucles ou un velcro(r).
  • Inspecter l’intérieur de vos chaussures chaque jour, pour identifier toute déchirure ou bosse qui pourrait provoquer une pression ou une irritation.
  • Si vous êtes atteint de lésions nerveuses, reposez-vous les pieds ou changez de chaussures après cinq heures pour changer les points de pression sur différentes zones des pieds.
  • Si vous continuez d’avoir des problèmes de pieds, demandez à votre médecin si des chaussures spéciales pourraient vous aider.

Chaussettes

  • Les chaussettes peuvent fournir une couche supplémentaire de protection douce entre les pieds et la chaussure.
  • Portez des chaussettes propres, sèches ou bien des collants sans couture. Évitez les chaussettes ou les collants à couture qui peuvent provoquer des points de pression supplémentaires ou qui sont trop serrés sur la jambe.
  • Portez des chaussettes au lit si vous avez froid aux pieds.

Symptômes

Il est important de reconnaître tôt des signes avant-coureurs de problèmes de pieds, tels que :

  • brûlures, picotements ou douleurs dans les pieds
  • perte de sensation de la chaleur, du froid ou du toucher
  • changements dans la couleur ou dans la forme de vos pieds
  • perte de poils sur les doigts de pieds, les pieds et le bas des jambes
  • épaississement et changement de couleur (jaunissement) des ongles des pieds
  • apparition d’ampoules, de plaies, d’ulcères, de cors infectés ou d’ongles incarnés

Si vous avez l’un quelconque de ces symptômes, appelez immédiatement votre médecin. Si vous tardez à le faire, vous risquez de subir de graves complications.

Complications

Une glycémie élevée peut entraîner des lésions nerveuses d’origine diabétique (neuropathie diabétique). Cela peut entraîner des plaies des infections du pied.

Une mauvaise circulation du sang (maladie vasculaire périphérique) fait qu’il est difficile pour votre pied de guérir. Les infections qui ne cicatrisent pas peuvent provoquer une nécrose de la peau et des tissus (gangrène). Les tissus nécrosés deviennent noirs. Le traitement peut impliquer une opération pour couper un doigt de pied, un pied ou une partie de la jambe (amputation).

Visite médicale

Visite médicale

Un médecin devra examiner vos pieds au moins une fois par an. Si vous avez des antécédents de problèmes de pieds, vous devez les faire vérifier plus souvent. Votre médecin vous donnera des informations sur les soins des pieds et répondra à toutes vos questions. Signalez tous cors, durillons, plaies, coupures, hématomes, infections ou douleur au pied.

Si nécessaire, votre médecin peut recommander un podologue spécialisé dans les soins du pied diabétique ou vous donner des informations sur des chaussures spéciales qui peuvent vous aider.

N’oubliez pas : Les problèmes de pieds liés au diabète peuvent s’aggraver très rapidement et sont difficiles à traiter, par conséquent il est important de consulter rapidement un médecin.

A lire aussi

Comment bien choisir son appareil auditif ?

administrateur

Dosage en glucose du liquide cérébro-spinal : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Préserver la santé au travail : comment le CSSCT peut aider à une meilleure qualité de vie au travail ?

Odile

Comment sélectionner une entreprise de pompes funèbres ?

Journal

Quels sont les principaux soins dispensés par un dentiste ?

Emmanuel

Diphyllobothriose (anciennement bothriocéphalose) ou tæniasis (maladie parasitaire causée par le vers plat du poisson)

Irene