Image default
Santé

Gonflement articulaire : définition, cause, symptômes, traitement

Les articulations sont les structures corporelles qui connectent deux ou plusieurs os. On les trouve dans les hanches, les genoux, les mains et d’autres parties du corps.

Les articulations sont entourées de tissus mous servant d’amortisseurs. Le gonflement se produit quand du liquide s’accumule dans ces tissus. Une douleur et/ou une rigidité articulaires peuvent accompagner le gonflement. Parfois, l’articulation est plus grosse que d’habitude ou elle prend une forme quelque peu irrégulière.

Bien qu’un gonflement articulaire puisse être symptomatique d’une maladie chronique, il peut aussi indiquer une blessure nécessitant des soins médicaux.

Arthrite

Arthrite

Une des causes les plus fréquentes de gonflement articulaire est l’arthrite. Il existe de nombreuses formes d’arthrite. Les plus courantes sont :

Arthrose

Selon le NCBI (Centre national de recherche en informations biotechnologiques des États-Unis), l’arthrose est le trouble articulaire le plus fréquent. (NCBI, 2011)

L’arthrose est provoquée par la destruction naturelle du cartilage articulaire au fil du temps. Elle peut entraîner un gonflement articulaire quand le cartilage enveloppant une articulation est usé et cause une friction entre les os.

Arthrite rhumatoïde

Cette forme inflammatoire d’arthrite est également une maladie auto-immune. Avec ce type de pathologie, le corps attaque par erreur des tissus sains. Avec l’arthrite rhumatoïde, le corps attaque les membranes recouvrant les articulations, causant ainsi une accumulation de liquide et un gonflement articulaire. Selon l’Arthritis Foundation, environ 1,3 million d’Américains souffrent de cette maladie, qui peut endommager les tendons et les ligaments articulaires, en plus du cartilage. (Arthritis Foundation)

La goutte

Ce type d’arthrite est associé à une accumulation d’acide urique dans les articulations, ce qui entraîne un gonflement et des douleurs articulaires. Cette arthrite peut être chronique ou aiguë. L’acide urique est le produit de la décomposition par le corps de certaines substances contenues dans la nourriture. Il se dissout normalement dans le sang et est éliminé du corps pendant la miction.

Le rhumatisme psoriasique

Il accompagne le psoriasis, une affection de la peau. Selon le Système sanitaire de l’université UCLA, on peut prescrire des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) pour réduire la douleur et l’inflammation. Cependant, les cas graves nécessitent souvent des médicaments antirhumatismaux plus puissants. (UCLA Health System, 2009)

L’arthrite septique

Quand un gonflement articulaire résulte d’une infection bactérienne ou fongique, il s’agit d’une arthrite septique. Cette maladie peut être chronique ou aiguë.

Selon les NIH (Instituts national de la santé des États-Unis), deux bactéries causent la plupart des cas d’arthrite septique aiguë : le staphylocoque et le streptocoque. Généralement, les cas chroniques résultent d’une infection à Mycobacterium tuberculosis et à Candida albicans. Cependant, ils sont rares. (NIH, 2011)

Autres causes

Autres causes

L’arthrite n’est pas la seule explication possible pour le gonflement articulaire. Autres causes possibles :

  • fracture osseuse
  • déchirure d’un ligament
  • déchirure d’un tendon
  • spondylarthrite ankylosante (maladie de longue durée provoquant l’inflammation articulaire)
  • lupus érythémateux disséminé (une maladie auto-immune provoquant l’inflammation et la douleur articulaires)

Appeler son médecin

Appeler son médecin

Le gonflement articulaire doit être examiné par un médecin dans les cas suivants :

  • il est survenu après une blessure
  • la cause de ce gonflement articulaire est inconnue
  • votre température est élevée

Diagnostic

Au début de la consultation, le médecin vous posera probablement des questions sur vos antécédents médicaux. Ensuite, il examinera toute articulation gonflée.

En plus de cet examen physique, il pourra vous poser les questions suivantes :

  • Quelles sont les articulations gonflées ?
  • Certains facteurs semblent-ils faire empirer le gonflement ?
  • Certains facteurs semblent-ils l’améliorer ?
  • Quand le gonflement a-t-il commencé ?
  • Est-il sévère ?
  • Est-il accompagné d’autres symptômes ?

Le médecin pourra alors prescrire des tests de suivi pour déterminer la cause de ce gonflement articulaire, notamment des analyses de sang ou des radiographies. Il pourra aussi prescrire une aspiration articulaire. Lors de cette intervention, une petite quantité de liquide sera prélevée au moyen d’une aiguille dans l’articulation atteinte en vue d’un examen de laboratoire.

Traitement

Quand le gonflement survient après une blessure, de simples traitements à domicile peuvent aider à soulager la douleur. Il faut appliquer de la glace pour diminuer le gonflement et surélever l’articulation, de préférence à un niveau supérieur à celui du cœur.

Bien que les traitements à domicile puissent traiter efficacement la douleur, il est toujours recommandé de demander à un médecin d’examiner l’articulation et de recommander un mode de traitement.

Les approches de traitement pour l’arthrite chronique ou d’autres maladies sont déterminées au cas par cas. Le médecin peut vous fournir des informations supplémentaires sur les remèdes à domicile pour gérer votre problème le mieux possible.

Prévention

Pas toujours. Cependant, cette affection peut souvent être soulagée ou contrôlée, suivant qu’elle a pour origine une blessure ou une maladie chronique, comme l’arthrite rhumatoïde. Demandez à votre médecin quelles sont vos options de traitement et quelles méthodes peuvent soulager la douleur.

A lire aussi

Comment utiliser les plantes pour améliorer sa circulation sanguine ?

Ines

Quels sont les avantages d’une pharmacie en ligne ?

Ines

Anémie hypochrome sidéropénique résultant d’un apport alimentaire de fer inadéquat

Irene

Covid-19 : Quels équipements pour se protéger ?

Irene

Fièvre chez l’enfant : les bons réflexes à avoir en cas de température

Tamby

Quel est le meilleur moment pour aller dans un spa ?

Journal