Image default
Santé

Seniors : la prévention santé, pourquoi c’est important

Lorsqu’on commence à prendre de l’âge, il est important de faire attention à sa santé, notamment pour préserver le plus longtemps possible son autonomie. Un suivi médical régulier doit donc être réalisé. Il faut aussi songer à prendre une mutuelle senior, les frais médicaux pouvant augmenter fortement à partir de 60 ans.

La prévention santé pour senior, en quoi ça consiste ?

La prévention santé peut prendre de multiples formes. Des actions de prévention sont ainsi proposées sous la forme de conférences ou d’ateliers et visant à sensibiliser le public sur certaines maladies. La communication est également un outil de prévention qui prend la forme de séances en présentiels et qui peuvent être complétées par de la documentation. Cette dernière peut être transmise par téléphone ou directement à domicile, via l’envoi de documents relatifs aux problèmes de santé auxquels sont sujettes les personnes âgées.

SERVICES DE PRÉVENTION, QUI CONTACTER ?

Il faut savoir que la prévention santé pour les seniors est souvent suggérée par des organismes publics, à l’exemple de l’Assurance Maladie. Cette dernière propose des actions en mobilisant son réseau de partenaire. Les collectivités territoriales, ensuite. Elles peuvent être amenées à organiser des actions en faveur de leurs administrés retraités. Enfin, les acteurs du privé se mobilisent aussi, certaines mutuelles conseillant des services d’aide.

Pourquoi souscrire à une mutuelle senior ?

Plus on avance dans la vie, plus les besoins en santé augmentent et les frais liés aussi. Si leur remboursement se base sur le tarif de convention en ce qui concerne l’Assurance Maladie, les mutuelles seniors rembourseront généralement tout ou partie des dépassements d’honoraires. Dans la même optique, il est possible que votre complémentaire santé puisse prendre en charge certaines dépenses n’étant pas remboursées par la Sécurité Sociale, à l’exemple des implants dentaires.

Pour trouver la mutuelle qui sera la plus adaptée à votre profil, commencez par faire le point sur vos besoins en assurance santé. Mais attention, il est nécessaire de le faire avant 65 ans, certaines compagnies n’assurant plus au-delà de cet âge. Afin de trouver la mutuelle senior la plus adaptée, posez-vous donc ces questions :

  • Quels sont vos besoins en dentaire et en optique ?
  • Quelles sont vos exigences en matière de médecine douce ?
  • Quelle prise en charge des frais d’hospitalisation souhaitez-vous ?
  • Aurez-vous besoin d’une aide à domicile ou non ?
  • Avez-vous des maladies chroniques ?

QUELLES SONT LES GARANTIES UTILES ?

Pour choisir au mieux la mutuelle senior qui sera la plus adaptée, demandez-vous quelles seront les garanties qui vous seront utiles. L’objectif restant qu’elle vous permette de bénéficier de prestations de confort. Certains contrats proposent aussi des services d’assistance, qui pourraient s’avérer pratiques en cas de longue maladie. Il peut s’agir de la livraison des courses, mais aussi de l’intervention d’une aide à domicile.

Sachez aussi que la réforme 100 % santé prévoit des paniers de soins présentant un reste à charge égal à zéro. Cela concerne, par exemple, la prise en charge des appareils auditifs ou les équipements relatifs au dentaire et à l’optique. Mais attention, ce dispositif ne couvrant pas toutes les dépenses, il reste plus que conseillé de souscrire à une mutuelle senior. Il faut aussi veiller à bien effectuer les différents actes de prévention.

Les actes de prévention à ne pas manquer

N’oubliez pas que certaines pathologies peuvent se déclencher plus tôt que d’autres. La prévention santé auprès des personnes âgées permet de détecter des cancers, de prévenir les maladies cardio-vasculaires, mais aussi de contrôler la santé osseuse et de repérer les maladies neurodégénératives comme Parkinson ou Alzheimer.

De façon à anticiper au mieux ces risques, des dépistages sont recommandés dès l’âge de 50 ans. On retrouve notamment : la mesure de l’acuité visuelle, l’examen de la thyroïde ou encore la mammographie et le contrôle du taux de cholestérol. À partir de 60 ans, il faut alors réaliser les contrôles suivants :

  • Contrôle du champ de vision tous les ans.
  • Contrôle de l’audition tous les deux ans, jusqu’à 70 ans.
  • Rappel de vaccination DTP à partir de 65 ans.
  • Vaccination contre la grippe et le zona.

À 70 ans, vous devrez réaliser un bilan neurocognitif, ainsi qu’un examen du fond de l’œil.

En conclusion

Sachez que le mode de vie a un impact sur l’état de santé. Cependant, même en ayant une bonne hygiène de vie, comprenant une alimentation saine et une activité physique et sportive régulière, les changements physiologiques liés à l’âge sont inévitables. La prévention santé permet donc de limiter la conséquence de ces changements et c’est pour cela qu’il est important de réaliser les dépistages, mais aussi de souscrire à une bonne mutuelle senior. Et pour trouver celle qui sera la plus avantageuse, n’oubliez pas qu’il est possible de mettre en concurrence les assurances, afin de comparer les prix.

A lire aussi

Perte des cheveux après l’accouchement : que faire pour l’éviter ?

Tamby

Burnout, une maladie qui se répand sur la planète

Laurent

Mycose vaginale, une infection courante à prendre au sérieux

administrateur

Nymphoplastie : pourquoi envisager cette intervention intime ?

administrateur

Quel est le meilleur moment pour aller dans un spa ?

Journal

Les vertus thérapeutiques du cannabis

Odile

Leave a Comment