Image default
Santé

Les pharmacies de garde appliquent-elles un prix élevé ?

Lorsque l’on tombe malade en pleine nuit, un dimanche ou un jour férié, la pharmacie de garde permet d’avoir des médicaments rapidement. Vous avez appelé un médecin de garde et il vous a prescrit un traitement à prendre le plus vite possible. La pharmacie de garde est alors un bon plan pour se soigner en dehors des heures d’ouverture de son officine habituelle.

Deux services sont possibles pour ces pharmacies

On distingue deux sortes de pharmacies de garde, celles d’urgence qui restent ouvertes la nuit et celles qui ouvrent leurs portes en dehors des heures normales. Cette dernière vous recevra avec ou sans ordonnance la nuit, le dimanche, les jours fériés. Il est obligatoire d’avoir une pharmacie de garde proche de son domicile. Pour trouver celles qui sont de garde, on peut composer le 118 018, se diriger sur Internet ou aller dans le commissariat de son quartier. En milieu rural, la pharmacie de garde est souvent située tout près du médecin de garde. Dans les grandes villes, plusieurs officines de ce genre sont disponibles afin que les patients puissent s’y rendre aisément.

  • Un remède acheté dans une pharmacie de garde coûte plus cher. La loi autorise aux pharmacies de garde d’appliquer un honoraire de garde.
  • Il est de 5 euros pour une ordonnance le dimanche, un jour férié, de deux euros pour les prescriptions traitées avant 21 heures et de 8 euros pour toutes celles délivrées entre 21 heures et 8 heures du matin.

L’honoraire de garde est remboursé par la Sécurité sociale que vous alliez dans une pharmacie de garde ou d’urgence et si vous présentez une carte vitale à jour. Les pharmacies de garde sont libres de pratiquer leur honoraire de garde sur les médicaments non remboursés par l’assurance maladie. Dans tous les cas, cet annuaire est vraiment très pratique.

A lire aussi

Qu’est-ce qu’une augmentation mammaire ?

administrateur

Comment sélectionner une entreprise de pompes funèbres ?

Journal

Qu’est-ce que la chirurgie d’augmentation mammaire ?

Emmanuel

Perdre du poids durablement n’est pas si simple

Emmanuel

Le volume plaquettaire moyen (VPM) : comprendre les niveaux élevés et bas

Irene

Prévenir l’Arthrose : quelques conseils

Emmanuel