Image default
Business Médical

Quels sont les avantages de la téléassistance pour les personnes âgées ?

Lorsque les personnes que l’on aime prennent de l’âge, il se pose le problème de leur prise en charge. Pour les proches, le dilemme est énorme entre la vie personnelle à mener, le devoir de prendre soin de la personne âgée et le désir de cette dernière de rester le plus longtemps possible autonome et dans le confort rassurant de son domicile. Dès lors, plusieurs solutions peuvent être envisagées. Parmi les plus efficaces et rapides à mettre en place : la téléassistance adaptée. Pourquoi opter pour cette solution et quels en sont les avantages ? Nous vous disons tout.

Une solution adaptable sur-mesure pour les seniors

Encore peu connue en France, la téléassistance pour les personnes âgées est un service proposé aux seniors qui vivent seuls. Elle permet de mettre en place des solutions adaptées aux besoins concrets des seniors afin d’assurer leur sécurité dans leur lieu de résidence et de pouvoir intervenir très rapidement en cas de problème. Ainsi, choisir la téléassistance adaptée avec Filien, c’est offrir à son proche des moyens pour vivre en parfaite autonomie, mais en étant sous l’œil protecteur de bénévoles et d’un réseau de solidarité.

Avec cette forme de téléassistance, le senior est confié à la surveillance bienveillante de personnes de son entourage. Voisins, médecin traitant ou membres de la famille sont mis à contribution pour intervenir en cas de danger. La téléassistance met surtout entre les mains des personnes âgées des dispositifs pour permettre d’alerter les personnes compétentes en cas de besoin.

Une assistance permanente pour un quotidien sécurisé

téléassistance pour les personnes âgées
téléassistance pour les personnes âgées

Pour offrir aux seniors un quotidien rassurant et sécurisé, la téléassistance proposent plusieurs alternatives. Il est possible d’opter pour une solution connectée, mobile, domotique ou encore pour une alarme. Chacune de ces options permet de personnaliser l’assistance senior et de créer un cadre sécurisé en permanence pour le senior.

Ainsi, il est possible d’opter pour un médaillon ou un bracelet qui est rattachée à la ligne de téléphone et que l’on peut déclencher d’une simple pression en cas de chute ou de malaise. Il peut aussi être envisagé l’installation d’un boîtier à domicile pour les seniors en situation de handicap, mais qui souhaitent tout de même conserver leur autonomie. D’autres solutions avec un système de géolocalisation permettent dès qu’elles sont déclenchées de pouvoir localiser le senior et intervenir rapidement sur le lieu où il se trouve. Enfin, il existe aussi des solutions qui fonctionnent au moyen d’une carte SIM et relié au réseau GSM.

Des seniors indépendants et épanouis dans leur domicile

Avec la téléassistance pour personnes âgées, les proches sont rassurés d’avoir en permanence un conseiller disponible pour répondre en cas de sollicitation. Cette solution permet d’éviter l’isolement social des seniors, de repousser le plus longtemps possible l’entrée en EHPAD ou en maison de retraite, mais surtout de veiller à la sécurité de la personne.

Les personnes âgées qui peuvent rester chez elles ont tendance à être plus épanouies et heureuses. La téléassistance est donc une solution idéale pour les seniors, mais aussi pour les aidants qui sentent ainsi moins coupables de ne pouvoir veiller en permanence sur leur proche.

A lire aussi

Déambulateurs ou cadres de marches : lequel choisir pour les personnes âgées

Emmanuel

Comment bien choisir sa mallette d’infirmière ?

sophie

Quel appareil pour l’électrocardiogramme acheter sur Internet ?

Journal

Comment bien choisir sa mutuelle senior ?

Journal

Chirurgie esthétique : pourquoi la Turquie séduit autant ?

Journal

Les meilleurs accessoires pour la mobilité des seniors

Emmanuel

Leave a Comment