Image default
Psychologie

Confusion mentale : définition, cause, symptômes, traitement

La confusion mentale est un symptôme qui vous donne la sensation de ne pas penser avec clarté. Vous vous sentirez éventuellement désorienté(e), ou bien vous aurez du mal à vous concentrer ou à prendre des décisions. La confusion mentale est également associée à la désorientation ou au délire (delirium). Si vous-même ou l’un de vos proches présentez de la confusion mentale depuis une longue durée, il se peut que la démence en soit la raison. La démence est une condition résultant d’une perte de fonctionnement cérébral. De même que la confusion mentale, cette condition affecte elle aussi le jugement et le comportement.

Symptômes

Il est important de rechercher les signes éventuels de confusion mentale. En repérant les symptômes de confusion mentale dès leur apparition, vous-même ou la personne qui vous est proche accèderez plus rapidement au traitement voulu. Certains des signes de confusion mentale sont notamment les suivants :

  • trouble de l’élocution (empâtement de la parole) ou pauses prolongées pendant le discours ;
  • perte du sens de la durée ou du lieu ;
  • oubli de l’objet d’une tâche en cours de réalisation ;
  • sautes d’humeur, avec accès d’agitation.

Si vous éprouvez vous-même l’un de ces signes de confusion mentale, il serait probablement utile d’appeler un(e) ami(e) ou un proche pour obtenir de l’aide. Si effectivement vous souffrez de confusion mentale, il est possible que vous ayez besoin d’aide pour accomplir des tâches que preniez auparavant en charge par vous-même.

Quand consulter un médecin

Si vous-même ou une personne que vous connaissez commence à présenter des signes de confusion mentale, consultez un médecin. Les personnes atteintes de confusion mentale peuvent parfois agir de manière agressive, se blesser ou blesser d’autres. Appelez votre médecin dans les cas suivants :

  • vertiges ;
  • rythme cardiaque rapide ;
  • peau moite ;
  • fièvre ;
  • maux de tête ;
  • frissons ;
  • respiration irrégulière.

Causes

Divers facteurs peuvent provoquer de la confusion mentale, depuis de graves problèmes de santé jusqu’à des carences en vitamines. L’intoxication alcoolique est une cause courante de confusion mentale. Autres causes :

Commotion cérébrale

La commotion cérébrale est une lésion cérébrale qui intervient suite à un traumatisme crânien. La commotion peut modifier le degré de vivacité d’esprit, ainsi que de jugement, coordination et parole. Il est possible que la personne victime de commotion cérébrale perde connaissance, mais il est possible qu’elle en soit victime sans pour autant en être conscient(e).

Déséquilibre en hydratation

Votre corps perd de l’hydratation tous les jours par la sueur, l’urine, ainsi que par d’autres fonctions corporelles. Si vous ne reconstituez pas vos réserves en liquides suffisamment souvent, vous finissez par vous déshydrater. La quantité d’électrolytes ou de minéraux contenus dans le corps en est affectée, ce qui entraîne des problèmes de fonctionnement de l’organisme.

Traitements médicamenteux

Certains médicaments peuvent provoquer de la confusion mentale. Le fait de ne pas prendre ses médicaments conformément à la prescription médicale peut également entraîner de la confusion mentale. La confusion mentale est couramment constatée dans le cadre d’un traitement anticancéreux. La chimiothérapie, qui fait appel à des produits chimiques pour éliminer les cellules cancéreuses, affecte souvent des cellules saines en même temps que les cellules cancéreuses. La chimiothérapie peut entraîner des dommages au système nerveux, ce qui va affecter le fonctionnement cérébral et entraîner de la confusion mentale.

Autres causes potentielles

  • fièvre ;
  • infection ;
  • hypoglycémie ;
  • manque de sommeil ;
  • manque d’oxygène ;
  • chute brutale de la température du corps.

Traitement

Selon la cause de votre confusion mentale, vous allez (vous-même ou vos proches) pouvoir trouver un soulagement dans le cadre d’un traitement à domicile. Dans d’autres cas, la cause sous-jacente de la confusion pourra nécessiter une consultation médicale.

Traitement de la confusion mentale à domicile

Si la confusion mentale est due à une hypoglycémie, la consommation d’une boisson sucrée ou d’un morceau de sucre (ou autre aliment sucré) devrait suffire à soulager les symptômes. Si la confusion mentale est due à un déséquilibre en hydratation, la consommation d’eau ou de boissons contenant des électrolytes pourra contribuer à soulager les symptômes.

Si la confusion mentale est due à une commotion cérébrale, votre médecin sera en mesure de déterminer le moment voulu pour l’arrêt du traitement. Il ou elle pourra vous demander d’absorber une alimentation légère et d’éviter l’alcool. Il peut ne pas s’avérer nécessaire de garder le lit, mais si vous avez l’impression que vous pourriez vous endormir dans les 12 heures suivant une commotion, demandez à une personne de votre entourage de vérifier votre état à intervalles de quelques heures.

A lire aussi

Les avantages à obtenir d’un coach professionnel

Irene

Manque de confiance : que faire pour développer son estime de soi ?

Laurent

Psychologie : pourquoi recourir à la thérapie cognitive et comportementale pour traiter les problèmes psychopathologiques ?

Emmanuel

Sortez de la dépression grâce à un ostéopathe

Tamby

Comment avoir des pensées positives ?

Laurent

Comment faire pour bien vivre sa vie ?

Laurent