Image default
Santé

Comment utiliser les plantes pour améliorer sa circulation sanguine ?

Si vous souffrez de varices, de jambes lourdes, d’oedèmes, ou d’extrémités toujours froides (mains et pieds), il y a de fortes chances que vous souffriez d’une mauvaise circulation sanguine. Près d’un homme sur deux et plus de deux femmes sur trois sont touchés par cette maladie accentuée par la sédentarité, le surpoids, la chaleur, ou encore les vêtements serrés. Cependant, avant de consulter un médecin, des solutions plus naturelles, comme l’aromathérapie et la phytothérapie, peuvent permettre de réduire ces troubles voire de complètement les éliminer.

La phytothérapie, un allié de poids pour améliorer votre circulation sanguine

Les solutions ne manquent pas en phytothérapie pour soulager les sensations désagréables et favoriser la circulation veineuse. Voici quelques plantes veinotoniques dont vous pourrez apprécier les bienfaits, sous forme d’extrait liquide, de tisane, de teinture mère ou alors de gélules.

  • La vigne rouge jouit d’une très bonne réputation pour stimuler la circulation sanguine. Elle est en effet riche en resvératrol, particulièrement dans la peau du raisin, et en flavonoïdes, dans les pépins. Une étude scientifique menée en France dans les années 1980 a montré que les extraits de pépins de raison peuvent soulager les symptômes d’une mauvaise circulation sanguine ainsi que des varices. Plus récemment, des essais cliniques ont établi que les extraits de feuilles de vigne permettent de réduire l’enflure des jambes et l’œdème chez les personnes souffrant de cette maladie.
  • Petit arbuste typique des maquis méditerranéens, le fragon est aussi tout indiqué pour réduire la sensation des jambes lourdes et stimuler la circulation veineuse. Ce sont cette fois les hétérosides et les saponosides qui lui confèrent tous ses bienfaits. Après une bonne journée, pensez à lui !
  • Une cure de myrtille sera également très efficace pour régler définitivement votre sensation d’inconfort. Riche en vitamines A, B et C et surtout en anthocyanosides, ce fruit rouge contribue à stimuler votre circulation veineuse et à lutter contre les varices.

Lutter contre l’insuffisance veineuse avec l’aromathérapie

Là encore, vous avez l’embarras du choix pour lutter contre l’inconfort causé par les jambes lourdes et une mauvaise circulation sanguine. Plusieurs huiles essentielles peuvent convenir, comme le cyprès, la menthe verte, l’hélichryse italienne, le ciste ladanifère, le géranium, le citron, l’huile de macadamia, la noisette et la calophylle inophyle. Celle que vous choisissez doit seulement être issue de l’agriculture biologique et extraite par première pression à froid. Vous pouvez la diluer ou l’utiliser pure, à votre convenance. Comment l’utiliser ? Réalisez un massage drainant en massant vos jambes ou celles de votre partenaire du bas vers le haut pour soulager les symptômes. Ou bien diluez quelques gouttes d’huile essentielle dans l’eau de votre bain, qui doit être tiède (moins de 35° C), afin de profiter pleinement de tous ses bienfaits.

Related Articles

Sport à la maison: les accessoires indispensables

Ines

Auto-mesure de la tension : quel tensiomètre choisir ?

administrateur

Coffret cadeau massage : pour un moment de détente et de bien-être

sophie

Leave a Comment