Image default
Santé

Quelles sont les activités de maintien en forme pour les résidents d’un EHPAD ?

L’un des principaux objectifs d’un Établissement d’Hébergement de Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) est de préserver la santé physique et mentale de ses résidents. En effet, certains EHPAD proposent une multitude d’activités de maintien de forme qui permettent à ces personnes âgées et vulnérables de garder la forme. Nous vous présentons dans cet article quelques activités de remise en forme organisées par des professionnels sportifs dans ces établissements.

Les activités physiques adaptées aux EHPAD

Communément appelées APA, les Activités Physiques Adaptées sont des types d’activités spécialement conçues et adressées aux personnes âgées. Le principal objectif est de garantir la condition physique et mentale optimale aux résidents. Ces activités sont dispensées par des professionnels du sport d’entretien et sont réglementées. En effet, elles sont parfaitement adaptées aux personnes vulnérables et même à un public à mobilité réduite. Contactez EHPAD ORROUY pour des services de qualité à l’attention des personnes âgées.

Au nombre des activités de maintien en forme proposées dans les EHPAD, nous pouvons citer :

  • des activités sportives légères disposant d’équipements comme les ballons médicaux, les petits cerceaux, les altères ;
  • de la gym douce et relaxante ;
  • du yoga ;
  • des activités pédestres comme la marche et les foulées ;
  • des activités aquatiques ;
  • les séances de massages et de kinésithérapie.

Pour des personnes à mobilité très réduite, les activités sportives se limitent essentiellement au sport d’entretien et au massage de membres ainsi qu’aux activités de maintien des réflexes.

Quels sont les bienfaits des activités sportives en maison de retraite ?

Au regard des nombreux bienfaits que procure la pratique des activités sportives par les personnes de façon générale, nous pouvons affirmer sans risque de se tromper que ces activités adaptées aux personnes âgées sont d’un grand bénéfice pour eux. En effet, la pratique du sport permet aux résidents de mieux connaitre leur corpsde le comprendre et d’en prendre soin. Il facilite aussi leur insertion, leur intégration au sein d’un groupe et le maintien de leurs relations sociales.

En pratiquant ces activités, les personnes âgées renforcent leur condition physique ainsi que leur santé mentale. Ils améliorent aussi leur acuité visuelle ainsi que leur sens de l’adresse et de l’endurance.

Ainsi, en pratiquant des activités physiques de qualité, ils développent de nombreuses compétences en savoir-être et savoir-faire.

A lire aussi

CBD contre la sclérose en plaques (SEP) : quels en sont les bienfaits et les risques ?

Emmanuel

Les vertus thérapeutiques du cannabis

Odile

La mutuelle de santé et les avantages qu’elle représente

Laurent

Comment arrêter de juger les autres (et se sentir mieux dans sa peau): Psychologue Lausanne

Laurent

Retrouver la forme : la spiruline bio cet allié tonus

Journal

Se soigner grâce aux huiles essentielles

Journal

Leave a Comment