Image default
Santé

Diabète de type 2 – aperçu : définition, cause, symptômes, traitement

Le diabète de type 2 est une maladie chronique du métabolisme très répandue entraînant des niveaux anormalement élevés de sucre dans le sang. Ce sucre sanguin est également appelé glucose .

Le diabète de type 2 est le résultat de l’incapacité du corps à produire une hormone appelée l’insuline et à y répondre. Lorsque vous mangez, le corps désagrège les aliments pour produire un type de sucre, le glucose, qui est la principale source d’énergie des cellules. Les cellules ont recours à l’insuline, qui est produite par le pancréas, pour absorber et utiliser le glucose comme forme d’énergie pour les muscles et autres tissus.

Complications

Le diabète est déclaré lorsque le corps ne produit pas suffisamment d’insuline ou lorsqu’il ignore l’insuline produite (ce qui est également appelé résistance à l’insuline). Sans insuline, le sucre ne peut être extrait du sang et il ne pénètre pas dans les cellules qui ne sont pas en mesure de l’utiliser pour produire de l’énergie.

Au fil du temps, des niveaux élevés de glucose endommagent nerfs et vaisseaux, ce qui entraîne des complications médicales telles que :

  • des pathologies cardiovasculaires ;
  • des accidents vasculaires cérébraux ;
  • la cécité ;
  • des maladies rénales ;
  • des problèmes affectant les nerfs ;
  • des amputations.

Facteurs de risques

Près de 24 millions d’Américains et 385 millions de personnes dans le monde sont diabétiques. Dans 95 % des cas, elles sont atteintes d’un diabète de type 2. Le diabète de type 2 survient souvent avec l’âge, mais des facteurs génétiques et un mode de vie conduisant à l’obésité jouent également un rôle dans le développement de la pathologie. La plupart des conséquences du diabète peuvent être évitées grâce à des habitudes de vie saines et un traitement médicamenteux antidiabétique.

A lire aussi

Spécialiste du massage thérapeutique tout près de Fribourg

Irene

Mycose vaginale, une infection courante à prendre au sérieux

administrateur

Qu’est- ce qu’un chirurgien-dentiste ?

sophie

Anémie hypochrome sidéropénique résultant d’un apport alimentaire de fer inadéquat

Irene

Causes du psoriasis : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Artériographie des extrémités : définition, cause, symptômes, traitement

Irene