Image default
Santé

La voûte nasale basse : définition, cause, symptômes, traitement

La voûte nasale est la partie osseuse en haut de votre nez. Si vous avez une voûte nasale basse, cet endroit est plat et n’est pas aussi saillant que la normale. Le degré de planéité peut varier d’une personne à l’autre.

Une voûte nasale basse est parfois provoquée par une maladie infectieuse ou une maladie génétique. La cause sous-jacente est habituellement déterminée et soignée peu après la naissance. Les traits d’un nourrisson sont naturellement sous-développés à la naissance. Avec le temps, sa voûte nasale pourra prendre une apparence plus normale.

Si vous avez ou si votre enfant a une voûte nasale basse (également appelée un nez en selle), l’état ne devrait normalement pas vous empêcher de respirer. Si l’apparence de votre voûte nasale vous dérange, vous pouvez vous la faire remodeler grâce à la chirurgie esthétique.

Évolution normale

Évolution normale

Les traits du visage des nourrissons et des enfants en bas âge sont naturellement sous-développés. En l’absence d’une maladie sous-jacente, les traits du visage d’un enfant se développeront et deviendront plus proéminants en grandissant. Si votre enfant a une voûte nasale basse mais qu’il ou elle ne présente aucun autre symptôme ou signe de problème de santé ou d’anomalie génétique, il n’y a généralement aucune raison de s’inquiéter. Si vous avez un doute concernant la normalité de la forme du nez de votre enfant, consultez votre pédiatre.

Troubles génétiques

Troubles génétiques

Les causes sous-jacentes d’une voûte nasale basse sont présentes dès la naissance. Elles sont généralement diagnostiquées à la naissance ou peu de temps après. Les causes sous-jacentes comprennent certaines maladies génétiques, anomalies congénitales et maladies infectieuses.

Les gènes anormaux qui sont transmis par les parents à leurs enfants entraînent des maladies génétiques. Ces maladies sont incurables. Les maladies génétiques qui peuvent entraîner la formation d’une voûte nasale basse sont les suivantes :

La dysplasie cléidocrânienne

La dysplasie cléidocrânienne engendre le développement anormal du crâne et des clavicules d’un individu. Certaines personnes atteintes de dysplasie cléidocrânienne peuvent avoir une voûte nasale basse.

Le syndrome de Williams

Le syndrome de Williams est un trouble du développement qui affecte de nombreuses parties du corps. Cela est dû à l’absence d’une partie du matériel génétique au niveau du chromosome 7. Le matériel absent comprend plus de 25 gènes.

Les personnes atteintes du syndrome de Williams souffrent de déficiences intellectuelles légères à modérées, de retards de développement et ont des traits faciaux distinctifs. Le syndrome de Williams entraîne également des malformations osseuses comme une voûte nasale basse.

Le syndrome de Down

Le syndrome de Down est causé par la trisomie 21. Cela signifie que chaque cellule du corps a trois exemplaires du chromosome 21 au lieu des deux habituels. Les personnes atteintes du syndrome de Down souffrent de déficiences intellectuelles légères à modérées, de retards de développement et ont des caractéristiques faciales et corporelles inhabituelles. Les personnes atteintes du syndrome de Down ont généralement les traits du visage aplatis, ce qui peut comprendre une voûte nasale basse.

Anomalies congénitales

Anomalies congénitales

Les anomalies congénitales dues au syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF) peuvent également entraîner la formation d’une voûte nasale basse.

Le syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF)

Le SAF rassemble un nombre d’anomalies congénitales dont peut souffrir un enfant si sa mère a consommé des boissons alcoolisées au cours de sa grossesse. Les risques de souffrir du FAS sont plus élevés si la mère consomme des boissons alcoolisées pendant le premier trimestre de sa grossesse.

Le SAF peut entraîner des problèmes au niveau du système nerveux, des troubles de la croissance, des troubles du comportement, des difficultés d’apprentissage et des anomalies faciales. Une voûte nasale basse peut être observée chez certains enfants atteints de FAS.

Maladie infectieuse

Maladie infectieuse

Une maladie infectieuse est causée par une infection acquise. La syphilis congénitale peut entraîner la formation d’une voûte nasale basse. La syphilis est une infection sexuellement transmissible (IST). Si une femme enceinte contracte la syphilis au cours de sa grossesse, elle peut la transmettre à son enfant par le placenta. Cette transmission peut également se faire au contact du canal vaginal pendant l’accouchement.

La syphilis congénitale est une infection grave et mortelle chez les nourrissons. Les nourrissons atteints de syphilis congénitale sont soignés avec des antibiotiques afin d’éliminer l’infection. Le traitement a néanmoins un faible taux de réussite.

Près de 50 pour cent des nourrissons atteints de syphilis congénitale sont mort-nés ou décèdent peu de temps après la naissance, selon les Instituts Nationaux de la Santé des Etats-Unis (NIH, 2012). Un nourrisson qui survit pourra souffrir de graves problèmes de santé, tels que la cécité, la surdité, des problèmes neurologiques et des malformations osseuses, telles qu’une voûte nasale basse.

Diagnostic

Si votre médecin suspecte que la forme du nez de votre enfant est due à un problème sous-jacent, il ou elle pourra prescrire des examens pour détecter d’éventuelles anomalies génétiques ou d’autres problèmes de santé. Ces examens peuvent notamment inclure :

  • des radiographies pour voir la structure du nez de votre enfant,
  • des analyses chromosomiques pour détecter d’éventuels anomalies génétiques,
  • des analyses sanguines pour détecter d’éventuelles infections et vérifier les niveaux d’enzymes,

Traitement

Une voûte nasale basse ne cause généralement pas de problèmes de santé, le recours à la chirurgie esthétique n’est donc habituellement pas nécessaire. Si vous n’êtes pas satisfait(e) de l’apparence de votre nez, demandez à un chirurgien esthétique dans quelle mesure la chirurgie esthétique peut remodeler votre voûte nasale. Les résultats de la chirurgie dépendront de la planéité de votre voûte nasale, ainsi que des autres traits de votre visage.

A lire aussi

Tests de vaginite (examen à l’état frais) : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Mieux lutter contre la mammite en contrôlant systématiquement la qualité du lait

Odile

Radio(graphie) : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Perte des cheveux après l’accouchement : que faire pour l’éviter ?

Tamby

L’huile essentielle de bois de Rose, alliée de l’hiver

Journal

Comment faire une inhalation ?

Tamby