Image default
Santé

Test sanguin d’immunofluorescence absorbée (FTA-ABS) : définition, cause, symptômes, traitement

Lorsque votre organisme détecte des substances nocives, votre système immunitaire produit des protéines appelées anticorps. Ces substances nocives, appelées antigènes, prennent diverses formes, y compris des parasites, des virus, des champignons et des bactéries.

Le test FTA-ABS (test sanguin d’immunofluorescence absorbée) est utilisé pour détecter la présence d’anticorps qui réagissent à la bactérie Treponema pallidum. Cette bactérie entraîne la syphilis.

La syphilis est une infection sexuellement transmissible. Elle se transmet lors d’un contact physique direct avec des marques de la syphilis, généralement lors d’un rapport sexuel. Ces marques peuvent se manifester sur le pénis, le vagin, l’anus ou le rectum.

Utilisation

Votre médecin peut prescrire ce test pour confirmer un test de dépistage positif à la syphilis ou si vous présentez des symptômes de la syphilis, notamment :

  • petites plaies rondes sur les parties génitales ou la bouche
  • ganglions lymphatiques enflés
  • rougeurs qui démangent sur les mains et les pieds

Votre médecin pourra également prescrire ce test si vous :

  • prenez un traitement pour une autre maladie sexuellement transmissible
  • êtes enceinte (si elle n’est pas traitée, la syphilis peut tuer un fœtus en formation)
  • êtes sur le point de vous marier (dans certains États)
  • avez des symptômes non spécifiques qui sont similaires à ceux de la syphilis
  • obtenez des résultats négatifs à un test pour la syphilis (afin d’exclure la possibilité d’un faux test négatif)

Interventions

Votre médecin devra faire une prise de sang dans votre bras. Le site sera d’abord nettoyé avec un coton-tige imbibé d’alcool à friction. Puis l’aiguille sera insérée dans une veine, et un tube sera attaché pour y être rempli de sang. Quand un volume suffisant de sang aura été prélevé, l’aiguille sera retirée et le site sera recouvert par un pansement.

L’échantillon sanguin sera envoyé à un laboratoire pour analyse.

Résultats

Un résultat de test normal indiquera l’absence d’anticorps. Ceci signifie que vous n’avez pas la syphilis au moment du test et que vous ne l’avez jamais eu.

Résultats anormaux

Si les résultats de vos tests sont positifs, ceci veut dire que vous avez la syphilis. Néanmoins, si vous avez eu la syphilis auparavant et même si elle a été traitée, vos résultats seront toujours positifs. C’est pour cette raison que le test FTA-ABS ne peut pas être utilisé seul pour contrôler l’efficacité de traitements contre la syphilis.

Un faux test FTA-ABS négatif peut être dû à une autre maladie.

Le pian est une infection chronique qui touche les os, les articulations et la peau, et qui est causée par la même bactérie que celle de la syphilis. Toutefois, ce n’est pas une maladie sexuellement transmissible. D’après les Instituts nationaux de la santé (NIH), le pian affecte principalement les enfants dans les régions rurales tropicales, comme l’Inde, l’Afrique de l’Ouest et l’Amérique latine (NIH, 2012).

La pinta est une maladie qui affecte la peau. Elle est causée par la bactérie Treponema carateum. Selon Cambridge Histories Online, elle est surtout présente dans les sociétés rurales au Mexique, en Amérique centrale et en Amérique du Sud (CHO, 1993).

Un faux test positif peut également survenir occasionnellement chez les femmes qui souffrent de lupus. Il s’agit d’une maladie auto-immune.

Risques

Comme c’est le cas avec toute prise de sang, il existe un risque minimum de contusion mineure sur le site de la piqûre. Dans de rares cas, la veine peut enfler après une prise de sang. Cette pathologie, appelée phlébite, peut être traitée en appliquant une compresse chaude plusieurs fois par jour.

Un saignement excessif pourrait être un problème si vous souffrez d’un trouble de saignement ou si vous prenez des médicaments anticoagulants tels que de la warfarine (Coumadin) ou de l’aspirine.

Préparation

Aucune préparation particulière n’est nécessaire pour ce test. Vous devriez informer votre médecin si vous prenez des médicaments anticoagulants comme la warfarine (Coumadin). Votre médecin vous dira peut-être de cesser de prendre certains médicaments.

Suivi

Si vos résultats de tests sont positifs pour la syphilis et que la maladie n’est pas encore développée, elle peut être relativement facile à traiter. Votre médecin vous traitera en injectant de la pénicilline directement dans le muscle. La première année, vous devrez faire une prise de sang de suivi tous les trois mois, puis un an plus tard pour vérifier que le traitement est efficace.

Malheureusement, si vous souffrez de la syphilis à un stade avancé, le dommage fait à vos organes et à vos tissus est irréversible.

A lire aussi

Pourquoi l’auto-médication n’est pas conseillée ?

Laurent

Un défibrillateur de qualité à votre service pour sauver des vies

administrateur

La rhinoplastie ultrasonique : ce qu’il faut savoir sur l’intervention

Emmanuel

Bien-être et santé : Quels vêtements choisir pour les utilisateurs de pompe à insuline ?

Irene

Comment s’informer sur le cycle de l’eau ?

Journal

Saignement utérin dysfonctionnel : définition, cause, symptômes, traitement

Irene