Image default
Santé

Amygdalectomie : définition, cause, symptômes, traitement

L’amygdalectomie est l’ablation chirurgicale des amygdales. Les amygdales sont deux petites glandes situées au fond de la gorge. Elles recèlent des globules blancs qui ont pour fonction de combattre l’infection. Il arrive néanmoins parfois que les amygdales elles-mêmes soient infectées.

De fréquentes infections des amygdales, appelées amygdalites , nécessitent parfois une amygdalectomie. Une amygdalectomie peut également être rendue nécessaire pour des problèmes respiratoires, tels que de forts ronflements ou une apnée du sommeil.

Amygdalite

Amygdalite

L’amygdalite est une infection des amygdales susceptibles d’entraîner une enflure de celles-ci et de causer un mal de gorge. Les autres symptômes de l’amygdalite peuvent être une fièvre, des difficultés pour déglutir et une enflure des glandes autour du cou. Le médecin peut remarquer que votre gorge est rouge et que vos amygdales sont couvertes d’une sécrétions blanchâtres ou jaunâtres. Il arrive que l’enflure disparaisse d’elle-même ; dans d’autres cas, néanmoins, il arrive qu’un traitement antibiotique ou une intervention chirurgicale soit nécessaire.

Utilisation

L’amygdalite et la nécessité d’une amygdalectomie est plus courante chez l’enfant que chez l’adulte. Les personnes de tous âges peuvent néanmoins présenter une pathologie des amygdales exigeant une intervention chirurgicale.

Un épisode d’amygdalite ne justifie pas, à lui seul, une amygdalectomie. D’ordinaire, la chirurgie constitue une option de traitement pour les personnes souffrant fréquemment d’amygdalite ou de maux de gorge. Si vous avez connu plus de sept amygdalites ou épisodes d’angine streptococcique sur un an, les instituts nationaux américains de la santé (National Institutes of Health, NIH) indiquent qu’il peut être utile d’avoir un entretien avec votre médecin quant à l’opportunité d’une amygdalectomie.

L’amygdalectomie permet également de traiter d’autres problèmes médicaux, et notamment :

  • des problèmes respiratoires liés à des amygdales enflées ;
  • des ronflements fréquents et sonores ;
  • des périodes d’interruption de la respiration lors du sommeil (apnée du sommeil) ;
  • un saignement des amygdales ;
  • des difficultés pour avaler des aliments difficiles à mâcher, la viande, par exemple ;
  • un cancer des amygdales.

Préparation

La première étape de la préparation en vue d’une amygdalectomie consiste à cesser de consommer des médicaments anti-inflammatoires deux semaines avant votre intervention. Les anti-inflammatoires incluent notamment l’aspirine, l’ibuprofène et le naproxène. Les médicaments de ce type peuvent accroître votre risque de saignement durant l’intervention et après celle-ci.

Avant votre amygdalectomie, vous devrez jeûner à partir de 00h00. Cela veut dire ni aliments ni liquides. Un estomac vide réduit le risque de nausées consécutives à l’anesthésie.

N’oubliez pas d’organiser votre rétablissement à domicile. Vous devrez vous faire reconduire chez vous et vous faire aider durant les deux premiers jours suivant votre amygdalectomie. La plupart des patients attendent une semaine après l’intervention avant de reprendre le travail ou de retourner à l’école.

Interventions

Il existe diverses techniques d’ablation des amygdales. La méthode la plus fréquemment employée est la dissection par incision à lame froide . En termes simples, votre chirurgien enlève les amygdales au moyen d’un scalpel.

Autre méthode de pratiquer l’amygdalectomie : brûlure des tissus par un processus dit de cautérisation. Des vibrations ultrasoniques (c’est-à-dire, employant des ondes sonores) sont également employées lors de certaines procédures d’amygdalectomie. La durée d’une amygdalectomie est, en général, d’une demi-heure.

Peu importe la méthode d’intervention que choisit votre médecin : vous serez endormi(e) sous anesthésie générale. Vous ne vous rendrez pas compte l’intervention et vous n’éprouverez pas de douleur. Après une amygdalectomie, vous reprenez conscience en salle de réveil. Le personnel médical surveillera votre tension et votre rythme cardiaque lors de votre réveil. Après une amygdalectomie couronnée de succès, la plupart des patients sont à même de rentrer chez eux le jour même.

Rétablissement

Malheureusement, après une amygdalectomie, la plupart des patients souffrent de la gorge. Les maux de gorge sont le principal symptôme post-chirurgical. Il peut également arriver que vous éprouviez des douleurs de la mâchoire, des oreilles ou du cou. Reposez-vous, en particulier les deux ou trois premiers jours suivant l’intervention.

Buvez de l’eau par petites gorgées ou suçotez des glaces à l’eau pour vous hydrater sans souffrir de la gorge. Bouillon et compote de pommes sont des choix alimentaires idéaux lors de la phase précoce du rétablissement. Au bout de deux jours, vous pouvez ajouter à votre menu de la crème glacée, du flan, des céréales de petit-déjeuner ou d’autres aliments mous. Essuyez de vous abstenir de tout aliment dur, croquant ou épicé durant plusieurs jours après une amygdalectomie.

Un médicament contre la douleur peut vous aider à vous sentir mieux lors de votre rétablissement. Suivez à la lettre le traitement prescrit par votre médecin. Si vous constatez un saignement ou une fièvre après une amygdalectomie, contactez votre médecin. Il est normal de ronfler durant les deux premières semaines suivant l’intervention, et vous devez vous y attendre. Si vous éprouvez des difficultés respiratoires après les deux premières semaines, appelez votre médecin.

La plupart des patients sont à même de reprendre leur travail ou leurs études quinze jours après une amygdalectomie.

La plupart des patients ayant subi une amygdalectomie souffrent moins fréquemment d’infections de la gorge par la suite.

A lire aussi

Obstruction lymphatique (lymphoedème) : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Comment bien choisir son appareil auditif ?

administrateur

En savoir plus sur le trouble de l’anxiété généralisée (TAG)

Odile

Gonflement articulaire : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Les vertus thérapeutiques du cannabis

Odile

Utiliser le skateboard électrique pour ses avantages sur la santé en général

Tamby