Image default
Santé

Comment traiter naturellement l’hallux valgus ?

Plus connu sous le nom d’oignon, l’hallux valgus est une maladie du pied qui se traduit par la déviation vers l’extérieur du gros orteil. Bien qu’une intervention chirurgicale soit la meilleure solution pour traiter ce mal, il n’en demeure pas moins qu’il existe des remèdes naturels que vous pouvez utiliser pour en venir à bout. Découvrez-en quelques-unes dans cet article.

Porter une orthèse

Une orthèse est un dispositif orthopédique fixé contre la partie atteinte et qui permet de soutenir une fonction locomotrice déficiente. C’est l’une des solutions les plus courantes pour traiter un hallux valgus naturellement. L’orthèse permet dans ce cas précis de stabiliser votre gros orteil afin de vous éviter les douleurs.

Nombreux sont les modèles d’orthèses disponibles sur le marché. La majorité entoure la totalité de l’avant-pied ainsi que l’hallux. Vous trouverez également des orthèses plus connues sous l’appellation « cales » qui, elles, permettent de réespacer le premier et le deuxième orteil.

Il se peut que les premiers jours d’utilisation soient difficiles. Si vous ressentez de légères douleurs au pied, sachez que c’est tout à fait normal. En effet, l’orthèse exerce une contre-force contre la déformation de l’orteil, d’où la douleur. Au cas où elle serait insoutenable, optez pour les protections en silicone.

Celles-ci par contre sont à placer dans les chaussures. Comprenez donc que l’orthèse à choisir dépend du mal dont vous souffrez ainsi que de son stade. Pour plus d’informations sur l’hallux valgus, faites des recherches plus approfondies sur internet.

Utiliser les huiles essentielles

Les bienfaits thérapeutiques des huiles essentielles ne sont plus à prouver. Ces produits permettent de soulager, voire soigner plusieurs maux. L’hallux valgus en fait partie. Dans ce cas précis, les propriétés anti-inflammatoires des huiles essentielles favorisent la diminution des douleurs liées à l’inflammation de l’articulation.

Autrement dit, elles permettent le drainage de l’oignon. L’huile essentielle la plus efficace connue à ce jour pour traiter l’hallux valgus est celle de lavande. En diluant cette dernière dans de l’huile végétale, vous pouvez l’appliquer directement sur l’oignon en faisant de petits massages circulaires.

Veillez à bien respecter les dosages afin de ne pas irriter votre peau. Vous pouvez penser à un traitement chirurgical si toutes les méthodes précédemment évoquées se révélaient infructueuses. Rendez-vous sur la-clinique-du-pied.fr pour tout renseignement supplémentaire.

En somme, pour traiter l’hallux valgus naturellement, vous pouvez porter une orthèse ou utiliser les huiles essentielles.

A lire aussi

Choisir une bonne maison de retraite : 4 astuces efficaces à essayer

Emmanuel

Quel dentiste choisir dans le 9ème arrondissement de Marseille ?

administrateur

Stripping ou éveinage de varices : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Que faut-il savoir sur les EHPAD ?

Emmanuel

Utiliser le skateboard électrique pour ses avantages sur la santé en général

Tamby

L’intubation endotrachéale : définition, cause, symptômes, traitement

Irene