Image default
Santé

Tout savoir sur le sommeil durant les différentes phases de grossesse

Tout au long de votre gestation, la qualité de votre sommeil va connaître plusieurs changements. Durant les premiers mois, vous aurez souvent envie de dormir. Le deuxième trimestre est, quant à lui, sera mieux vécu. Par contre, pendant les dernières semaines de votre gravidité, votre sommeil va grandement être perturbé. Malgré les angoisses, il est très important de bien dormir. Cette rubrique va vous aider à mieux comprendre les causes du changement de votre sommeil durant votre grossesse. Elle vous propose également des astuces permettant de bien dormir.

Le sommeil de la femme enceinte durant le premier trimestre

Pendant le premier trimestre, vous allez ressentir souvent une grosse sensation de fatigue avec des tendances d’hypersomnie. Vous aurez un grand besoin de dormir. Cela s’explique par le fait que le taux de votre progestérone connaît une nette augmentation. Cette dernière va ainsi accroître votre sensation de fatigue durant cette phase. Il est à noter que la progestérone est connue pour son pouvoir sédatif. Elle agit comme un somnifère naturel. Par ailleurs, le premier trimestre est souvent synonyme d’hypersensibilité des seins et d’autres douleurs. Ces maux peuvent vous empêcher de trouver une position de sommeil qui vous plongera dans les bras de Morphée. Le meilleur moyen de remédier à cela est de dormir sur le côté gauche. Dans cette posture, vous libérez la veine cave et favorisez la circulation placentaire. Pour finir, plus votre bébé va grandir, plus vous ressentirez le besoin d’uriner. Ce qui peut aussi perturber votre sommeil.

Le deuxième trimestre de grossesse : avoir un sommeil plus stable

Durant le deuxième trimestre, votre corps s’est habitué aux bouleversements physiques. À ce stade de grossesse, le taux d’hormones diminue, de même que les nausées.Avec la baisse du taux de progestérone, vous ressentirez moins de fatigue. Cela implique que vous allez sûrement pouvoir dormir paisiblement. En dehors de quelques troubles de sommeil comme les crampes et les congestions nasales, vous passerez certainement une excellente nuit. Encore une autre bonne nouvelle, durant cette phase, vous aurez moins envie d’aller aux toilettes. Votre bébé s’est enfin placé au-dessus de votre vessie. À ce stade de gravidité, vous serez plus sereine et plus disposée à de longues heures de sommeil. Profitez donc de cette période pour retrouver un sommeil réparateur. Faites des exercices pour maintenir votre forme physique et morale. Cela vous aidera sûrement à bien dormir.

Comment optimiser son sommeil durant le deuxième trimestre de gravidité ?

Comme mentionné plus haut, le deuxième trimestre vous sera mieux vécu. Pour optimiser votre sommeil à ce stade, il faut dormir sur un matelas de bonne qualité. Une grossesse bien vécue passe indubitablement par une excellente literie. En effet, pour passer des nuits apaisantes, il faut choisir un bon garnissage de matelas. Ce dernier est très bénéfique pour vous et votre bébé. D’ailleurs, il vaut mieux éviter la présence des points de couture qui pourraient gêner la circulation du sang. En outre, pour profiter d’un sommeil optimal, privilégiez les matelas élaborés avec des matières naturelles. Ceux-ci sont très respectueux de la santé et du bien-être de la maman et du bébé. Tout comme le matelas, la couette devra également être conçue avec des fibres naturelles. Si vous dormez avec votre mari, l’idéal, c’est d’acquérir une couette 240 x 260 cm. Cela vous permettra de passer une nuit bien au chaud.

Le troisième trimestre de gestation : les causes du changement du sommeil

Vous voilà au troisième trimestre de votre grossesse. Durant cette phase, ce sont les petits maux de la gestation qui vont le plus souvent vous empêcher de dormir. En raison de la croissance de votre bébé et du grossissement de votre ventre, vous ressentirez des douleurs au dos. Celles-ci peuvent être accompagnées de douleurs musculaires et d’un grand sentiment d’inconfort. Ces malaises sont de véritables facteurs de troubles de votre sommeil. Les mictions fréquentes, les crampes et les impatiences dans les jambes peuvent également impacter la qualité de votre sommeil. Pour pallier à cela, quand vous dormez, adoptez la bonne position, c’est-à-dire le côté gauche. Cette posture permet une meilleure circulation du sang. Pour ce faire, vous pouvez mettre un coussin sous votre ventre et un autre entre vos genoux. Afin d’éviter les crampes, réalisez de temps en temps des étirements. La nuit, il est vivement conseillé de dîner léger.

Related Articles

L’île de La Réunion et ses systèmes pour assurer la santé

Laurent

C’est quoi la migraine ? (1 ère partie)

administrateur

Quelles sont les causes les plus probables de douleurs lombaires ?

Laurent

Leave a Comment