Image default
Santé

Quelles sont les causes les plus probables de douleurs lombaires ?

La douleur dans le haut du dos est habituellement le résultat d’une mauvaise posture, d’une surutilisation musculaire ou d’une blessure. Le traitement peut comprendre des remèdes à domicile, comme le repos et des exercices légers, ou la possibilité de consulter un ostéopathe ou un chiropracteur.

D’où viennent les douleurs lombaires ?

Le haut du dos est la zone située entre la base du cou et le bas de la cage thoracique. Il y a 12 os qui composent le haut du dos de la colonne vertébrale.

Le premier os du haut du dos commence à la base du cou et le 12eme os se termine juste sous la cage thoracique. Les douleurs lombaires peuvent apparaître n’importe où entre ces os.

La plupart des gens décrivent les douleurs lombaires comme une sensation de brûlure ou de tiraillement, ce qui peut être l’endroit de la blessure ou de la tension.

Causes courantes de douleurs lombaires

Bien qu’elles soient moins fréquentes que les douleurs cervicales, une étude publiée en médecine du travail indique qu’un homme sur dix et une femme sur cinq pourraient souffrir de douleurs lombaires.Les médecins les appellent aussi douleurs « thoraciques de la colonne vertébrale ou TSP ». En voici les causes principales :

1. Déconditionnement musculaire et mauvaise posture de marche

L’utilisation peu fréquente ou incorrecte des muscles peut causer des maux de dos. Par exemple notre posture, la façon de marcher ou de s’appuyer sur le sol, peut être compensée en permanence par notre corps afin de trouver « un équilibre » dans notre « déséquilibre postural ». Cela arrive fréquemment. Les gens peuvent conditionner leurs muscles pendant des années ainsi. C’est pourquoi, il est vivement recommandé de consulter un ostéopathe exclusif près de chez vous. Pour les enfants en bas âge, si des douleurs persistent, consultez dans ce cas un spécialiste en périnatal et pédiatrique.

2. Position assise

S’accroupir sur une chaise au-dessus d’un bureau peut entraîner une perte de force dans les muscles. Avec le temps, l’affaiblissement des muscles peut entraîner des douleurs dans la région du bas du dos car ils subissent des tensions ou des irritations.Quand une personne s’affaisse, la pression de la gravité et du corps lui-même pousse sur la colonne vertébrale, le cou, les disques et les ligaments. Avec le temps, cette pression peut entraîner des douleurs et d’autres complications.Il est possible de conditionner les muscles pour qu’ils soient plus forts et plus durables dans la plupart des cas. Ce processus commence par la correction de la posture assise et par des pauses régulières à partir du bureau pour se déplacer et s’étirer.

Comment améliorer notre position ?

Les exercices peuvent aussi améliorer la force dans le dos, et l’utilisation d’un bureau debout peut aussi aider.

Cependant, le conditionnement musculaire exige de la patience, et toute personne souffrant de douleurs lombaires chroniques dues à une faiblesse musculaire pourrait tirer profit de consulter un physiothérapeute pour trouver une routine d’exercice adaptée à ses besoins spécifiques.

Prévenir les douleurs lombaires

Il n’est peut-être pas possible de prévenir toutes les causes de douleurs lombaires, mais il existe des mesures faciles que vous pouvez prendre au quotidien comme :

  • Prendre des pauses régulières pour vous asseoir ou vous allonger afin de vous étirer et de bouger différents groupes musculaires. Lorsque vous travaillez à un bureau idem, étirez-vous, afin que les muscles restent détendus et forts.
  • S’échauffer avant toute activité quelques minutes pour étirer les muscles de votre corps.
  • Utiliser la force des jambes pour les personnes soulevant des objets avec le dos bien droit. Utiliser une ceinture lombaire si cela est trop intense.
  • Si possible, ayez des massages réguliers 1 à 2 fois par mois par votre kinésithérapeute.
  • Évitez de porter des sacs à dos ou des sacs à main lourds.
  • Soyez conscient de votre posture en tout temps, marchez droit et asseyez-vous correctement, en utilisant des appuis dorsaux si nécessaire.

3. Surutilisation musculaire

La surutilisation des muscles du dos est une autre cause fréquente de douleurs lombaires. Cela se produit généralement parce que les mêmes mouvements se répètent au fil du temps. Cela peut être une cause de :

  • Déchirure musculaire
  • Raideur
  • Démangeaison

L’exemple classique est celui d’un lanceur de baseball qui fait un mouvement similaire chaque fois qu’il lance, ce qui peut souvent lui faire mal à l’épaule.

D’autres activités répétitives peuvent causer des douleurs similaires. Une personne qui doit faire le même mouvement toute la journée ou soulever des objets au-dessus de sa tête tout au long de la journée, par exemple, peut commencer à ressentir une irritation, une tension ou une tension musculaire. Cela pourrait se transformer en douleur chronique s’ils ignorent ces signes.

Comment y remédier :

Le traitement de la surutilisation musculaire commence généralement par le repos de la zone, ainsi que par l’utilisation de chaleur ou de glace pour favoriser la circulation sanguine vers les tissus musculaires. Il peut être utile de trouver des moyens d’éviter les mouvements répétés dans la mesure du possible ou de prendre des pauses entre les activités.

Related Articles

Les dix étapes pour appeler une ambulance

Laurent

Perte des cheveux après l’accouchement : que faire pour l’éviter ?

Tamby

Burnout, une maladie qui se répand sur la planète

Laurent

Leave a Comment