Image default
Santé

Burnout, une maladie qui se répand sur la planète

Actuellement, de nombreux travailleurs dans le monde entier ont un problème de santé. Certains connaissent de temps en temps de la fatigue générale, d’autres sont atteints du Burnout.  Ces deux maladies sont similaires, mais selon les analyses des experts, le Burnout est encore plus grave. Il y a quelques années, les médecins ont étudié les cas des personnes atteintes de cette maladie et ils ont affirmé que les causes sont très diversifiées. Selon eux, le souci, c’est qu’un individu touché par le Burnout peut avoir différents problèmes sur la santé physique, sur la santé intellectuelle et même sur la santé morale. Heureusement, il y existe déjà des remèdes.

Le Burnout : comment se manifeste-t-il et quelles sont les causes ?

La présence de cette maladie est connue depuis 35 ans déjà. Au début, elle n’était pas encore très polémique, mais au fil du temps, elle s’est répandue rapidement dans le monde. Et aujourd’hui, le nombre de personnes qui sont touchées atteint déjà 40 % de la population. Des études ont montré que le plus grand nombre de travailleurs atteints du Burnout se trouve dans les pays industrialisés. En effet, dans les pays les plus développés, le droit du travail est beaucoup plus respecté que dans certains pays pauvres. En Afrique par exemple, les jeunes et les adultes passent presque la moitié de leur temps au travail. Ils n’ont pas la possibilité de profiter de la vie ou de se détacher un peu de la routine quotidienne. D’ailleurs, selon plusieurs analyses, l’une des causes du Burnout, c’est le manque de reconnaissance envers les travaux effectués par les employés. Cela dit, les récompenses reçues ne correspondent pas aux tâches effectuées.  L’une des principales causes du Burnout, c’est aussi le manque de communication entre les collègues, les employeurs et les collaborateurs.

Quels sont les remèdes pratiques pour les personnes touchées par le Burnout ?

Les médecins spécialistes ont déjà trouvé des remèdes aidant les personnes touchées par cette maladie à s’en remettre facilement. Il fait tout de même noter que tout dépend de la gravité de la situation. Si vous êtes déjà atteint du Burnout depuis quelques mois, consultez un spécialiste. Normalement, vous devrez arrêter de travailler pendant quelques semaines. Si possible, faites aussi appel à un bon psychothérapeute. C’est un expert qui vous aidera à vous détendre. Quoi qu’il en soit, n’oubliez jamais de prendre du temps pour vous. Si vous n’êtes pas encore touché par la maladie, faites un test burnout pour vous rassurer.

A lire aussi

Les 3 erreurs à éviter dans l’achat de son bonnet ou turban de chimiothérapie

Emmanuel

Bien-être et santé : Quels vêtements choisir pour les utilisateurs de pompe à insuline ?

Irene

Bien connaitre le thermomètre d’intérieur avant d’en acheter

Laurent

À propos de la réflexologie plantaire

Odile

L’intubation endotrachéale : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Traumatismes de la moelle épinière : qu’est ce que c’est ?

Honorine

Leave a Comment