Image default
Santé

Qu’est-ce que la stérilisation à façon ?

La stérilisation à façon favorise la destruction définitive des micro-organismes vivant dans un milieu. De ce fait, elle pallie toute contamination en rendant le milieu quasiment sain. Toutefois, il faudra bien suivre les différents procédés de stérilisation pour que ces micro-organismes ne survivent point. Voici ce qu’il faut retenir de la stérilisation à façon.

Rôle de la stérilisation

La stérilisation est une opération visant à stériliser un objet. Ainsi, cet objet ou ce produit n’est plus attaché à un quelconque micro-organisme. Elle a donc pour rôle de détruire tout micro-organisme nuisible de sa spore. Dès lors, le produit ou l’objet peut être utilisé sans risque. À cet effet, la stérilisation s’emploie dans le milieu hospitalier en l’occurrence, pour une intervention chirurgicale, dans un bloc opératoire, etc.

En outre, la stérilisation peut être utilisée pour conserver les aliments. Cependant, il faut utiliser une technique de stérilisation qui ne nuirait pas à la prolifération future des germes faisant l’objet d’une étude. Quelles sont alors les méthodes d’une bonne stérilisation ?

Les différents procédés de stérilisation

La stérilisation à façon peut se faire de deux manières. Il y a la stérilisation physique et la stérilisation chimique.

  • La première stérilisation emploie la chaleur ou utilise la basse température pour stériliser un produit ou un objet.
  • Le procédé de stérilisation chimique comprend la stérilisation au gaz avec le soutien d’agent chimique. Aussi, ce procédé comprend la stérilisation chimique à froid. Ici, elle peut employer entre autres, la stérilisation à l’oxyde d’éthylène qui reste l’une des plus efficaces dans ce domaine.

Il faut noter que le groupe IONISOS est un leader français spécialisé dans la stérilisation à l’oxyde d’éthylène et dans le traitement par ionisation.

Pour la stérilisation à froid par la méthode physique, il y a la stérilisation par rayonnement ultraviolet non ionisant. De plus, l’on peut utiliser les technologies bêta et gamma pour la stérilisation. En outre, on peut stériliser par l’action de la vapeur d’eau à l’autoclave. Mais, il faudra bien observer le déroulement du cycle de stérilisation.

Un autre moyen de faire la stérilisation est l’utilisation de la chaleur sèche qui reste un procédé de stérilisation physique par la chaleur. Ici, il faut utiliser un stérilisateur à air chaud.

Enfin, la stérilisation peut être faite au gaz plasma.

Related Articles

Quelles sont les activités de maintien en forme pour les résidents d’un EHPAD ?

administrateur

Thermomètre : quels sont les différents type de thermomètres ?

Irene

Santé : Comment soulager un mal de dos ?

Irene

Leave a Comment