Image default
Beauté

Tout savoir sur le Botox ou injection de toxine botulique

Depuis de nombreuses années, le botox ou toxine botulique est utilisé en médecine thérapeutique mais aussi en médecine esthétique. Si la substance fait beaucoup parler, les injections de toxine botulique sont particulièrement prisées par les patients pour lutter contre les effets de l’âge..

Qu’est-ce que le Botox?

Il s’agit d’une substance synthétisée à partir de la toxine botulique. Elle est utilisée pour causer une diminution de la motricité des divers muscles créant les rides d’expression sur le visage. Elle permet de freiner la formation de rides permanentes en détruisant le collagène présent dans la peau.

Il est utilisé, en injection, pour traiter les rides du front, autour des paupières également, sur les arcades sourcilières, la lèvre supérieure et le cou. Les injections permettent d’améliorer l’apparence du visage et de la peau tout en préservant les expressions naturelles du visage.

Comment ça se passe ?

Lors d’une première consultation, le médecin discute avec le patient de ses motivations. Il lui explique également la technique et les résultats auxquels il faut s’attendre. Durant cette consultation, il convient également de vérifier qu’il n’y a pas de contre-indications aux injections comme une grossesse, l’allaitement, une hypersensibilité connue à la toxine botulique ou un trouble de la transmission neuromusculaire.

Le chirurgien laisse toujours un délai de réflexion au patient, comme pour chaque intervention de chirurgie et médecine esthétique.

Pendant le deuxième rendez-vous, le chirurgien procède aux injections. Il s’agit de micro-injections effectuées à différents endroits où les rides sont présentes. L’intervention est assez rapide et peu douloureuse comme le confirment les praticiens de cette clinique à Aix en Provence, spécialistes reconnus des injections de Botox dans la région de Marseille : https://www.cliniquesaintevictoire.com/injections-botox/.

En sortant , le patient ne ressent pas de fatigue et n’est pas marqué physiquement. Il peut alors reprendre ses activités normales et habituelles sans problème.

En revanche, il est conseillé de n’exercer aucune pression sur la zone traitée ni de se coucher dessus ou de la masser pendant 4 heures après le traitement. Certains médicaments sont également à éviter (aspirine et anti-inflammatoires du type Advil…).

Pour fonctionner, la toxine botulique se lie aux extrémités nerveuses et bloque alors les contractions des muscles. Dès lors que le cerveau commande la contraction d’un muscle, la substance diffuse le message et alors le muscle se contracte moins, voire pas du tout.

La toxine botulique met environ 5 à 10 jours avant d’agir véritablement. Les muscles sont alors relaxés et les rides et ridules formées par leurs contractions largement atténuées. L’injection reste active pendant 3 à 6 mois. Dans ces cas-là,certains médecins esthétiques peuvent recommander de recommencer des injections 6 mois après les premières.

Autres bienfaits du Botox

En plus de réduire significativement les rides d’expression, le Botox ou toxine botulique est utilisé pour traiter les cernes, lorsqu’ils sont très marqués ou foncés. Il est aussi utile pour lutter contre l’hypersudation, notamment au niveau des aisselles. Mais il traite aussi l’hypersudation du visage, qui peut intervenir après un traumatisme de la face comme un accident de la route ou sportif.

Il est possible d’utiliser le Botox sur les enfants souffrant de paralysie cérébrale pour alléger les tensions musculaires et les autres symptômes associés.

Le Botox peut aussi être préconisé en cas de dysphonie laryngée (les cordes vocales s’ouvrent ou se contractent trop). Dans ce cas, le Botox rend aux cordes vocales un accolement approprié qui permet le relâchement nécessaire à l’émission du son.

Related Articles

Choisir la meilleure technique pour son extension de cheveux

Ines

Pourquoi avoir recours à une rhinoplastie ?

administrateur

Qu’est-ce que l’aromathérapie ?

administrateur

Leave a Comment