Image default
Santé

Choisir une bonne maison de retraite : 4 astuces efficaces à essayer

Vous avez des parents proches qui vieillissent et vous songez déjà à la possibilité de les placer dans une maison de retraite ? Découvrez dans cet article 4 astuces simples pour choisir la meilleure maison de retraite pour vos vieux parents.

Renseignez-vous sur les types d’établissements existants et évaluez votre budget

Si vous avez choisi l’option de les intégrer dans une maison de retraite, la première phase consistera à chercher l’établissement adéquat. La plupart des hébergements sont des EHPAD, des établissements publics, privés ou associatifs. Cependant, il existe d’autres établissements que vous pouvez découvrir sur Mazette. Il s’agit par exemple des résidences seniors avec services. Selon vos besoins, vous pouvez trouver des établissements d’hébergement à durée limitée de même que des solutions d’accueil temporaires.

En ce qui concerne votre budget, il faut notifier que chaque établissement est libre de fixer son prix d’hébergement. À titre illustratif, un EHPAD vous revient entre 200 et 1000 euros par mois pour un logement-foyer. En ce qui concerne les résidences-services, vous pouvez prévoir en moyenne 1500 euros. Avant de vous lancer, n’oubliez pas de vous renseigner pour vous assurer que vous êtes éligible aux aides de l’État.

Visitez l’établissement souhaité

Une admission est réussie lorsque celle-ci est anticipée. Vous vous devez pour cela de visiter la maison de retraite au préalable. Cela vous permettra d’apprécier le caractère sérieux ou non du centre. Aussi, en visitant l’établissement, avez-vous plus de chance d’y trouver une place, car il faut parfois être en attente sur plusieurs mois avant d’obtenir une place.

Renseignez-vous sur l’équipe médicale de la maison de retraite ciblée

Pour choisir une maison de retraite qui convient à vos attentes, vous devez être attentif à l’ambiance et surtout au personnel au service des résidents. L’idéal serait d’avoir au moins 3 soignants pour 10 résidents. Pour cela, n’hésitez pas à communiquer avec d’autres résidents en les interrogeant sur leurs ressentis.

A lire aussi

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le curcuma : bienfaits réels, idées reçues, dosage recommandé et astuces indispensables

Irene

Diphyllobothriose (anciennement bothriocéphalose) ou tæniasis (maladie parasitaire causée par le vers plat du poisson)

Irene

Traumatismes de la moelle épinière : qu’est ce que c’est ?

Honorine

Le lifting cervico facial pour rajeunir son visage

administrateur

Renforcer les pratiques de médecine factuelle

administrateur

Quelques astuces pour bien acheter un pèse personne impédancemètre

Ines