Image default
Santé

Renforcer les pratiques de médecine factuelle

Le logiciel UpToDate est de loin le meilleur outil qui aide à la prise de décision des professionnels de santé. Il est un ensemble de preuves médicales et de résultats des patients. Fabriqué par le groupe américain Wolters Kluwer, il est distribué en France et en Belgique par Axilios. Comme l’indique son nom, il est constamment enrichi par les experts et les praticiens du monde entier et aide à renforcer les pratiques de médecine factuelle.

Qui est Axilios ?

Axilios Clinical Effectiveness System distribue et implémente en France et en Belgique des outils d’aide à la décision clinique. Ces outils ont pour objectif d’optimiser les soins à administrer aux patients. Ils aident également à renforcer le niveau d’information et d’éducation des patients sur une base objective. L’un des produits phares distribués par Axilios est le logiciel UpToDate. Ce logiciel aide plus de 1,7 million de cliniciens dans leur pratique au quotidien à travers le monde. Axilios forme également les agents de santé et concourt à l’amélioration constante du système sanitaire au profit de tous les protagonistes du secteur.

Qu’est-ce que le produit Uptodate ?

L’expertise du clinicien, les préférences du patient et les données de recherche sont les trois éléments qui entrent en ligne de compte pour une prise de décision après l’auscultation ou l’examen du patient. Les données de recherche jouent un rôle important dans la prise de décision clinique : on parle de médecine fondée sur des preuves ou médecine factuelle. Elle est une importante source d’inspiration pour les professionnels de santé. Elle est connue en anglais sous l’appellation EBM « Evidence-based medecine ». Aujourd’hui, elle existe sous forme de base de données consultable en ligne ou localement à travers un logiciel.

Uptodate est le logiciel qui rassemble les meilleures données probantes de médecine et constitue de ce fait la première base mondiale de la médecine factuelle. C’est un outil réservé au corps médical et utilisé sur le lieu des soins. Il est écrit et mis à jour par 6 900 experts et nécessite un abonnement annuel. Très apprécié pour l’efficacité de l’assistance qu’il apporte aux utilisateurs, il est utilisé dans plus de 37 000 établissements hospitaliers dans le monde.

médecine factuelle

À quoi sert le logiciel Uptodate dans la médecine factuelle ?

Le logiciel aide le médecin à prendre la meilleure décision en se basant sur les résultats d’expériences que lui fournisse le logiciel Uptodate. Il est très simple à utiliser. Il suffit pour le médecin d’entrer le nom de la maladie ou les symptômes pour générer les informations utiles à une bonne prise de décision. 96 % des médecins qui l’utilisent déclarent qu’il leur est utile de bien des manières.

Uptodate permet d’une part d’être informé des dernières recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) quant aux bonnes pratiques de médecine basée sur les preuves. C’est une base de données régulièrement mise à jour et elle inclut une panoplie de preuves médicales du monde entier. C’est une importante source de documentation médicale.

médecine factuelle

Par ailleurs, il permet d’avoir de meilleurs résultats en ce qu’il éclaire le diagnostic et aide à la prise de décision à la lumière d’autres faits et expériences relatives au cas du sujet. La prise de décision n’est pas toujours facile même pour les plus grands spécialistes. Le logiciel Uptodate apporte une assistance en s’inspirant des résultats issus d’autres expériences. Les différentes interactions entre les particularités du patient et les solutions de traitement ou de prise en charge possible sont également prises en compte.

Des différents avis, il ressort également qu’Uptdate permet d’améliorer la qualité des prestations de l’hôpital. Uptodate étant utilisé sur le lieu des soins, il apporte une confiance supplémentaire aux médecins et concourt à leur efficacité. Étant un important outil des trois éléments du paradigme de prise de décision, Uptodate est une référence dans le domaine de médecine basée sur des preuves. Il aide les médecins à administrer le traitement le plus adapté aux patients.

Avec autant d’atouts, le logiciel permet inévitablement de réduire le nombre d’événements indésirables. Avec les dernières informations de bonne pratique que fournissent Uptodate et les résultats des expériences des faits médicaux, l’interprétation des résultats est plus aisée pour les médecins. Les meilleures décisions sont prises et les patients sont vite rétablis. La durée de séjour dans les centres hospitaliers s’en trouve considérablement réduite. Selon les études menées, les hôpitaux dotés du logiciel Uptodate connaissent un plus faible taux de mortalité.

Pour finir, il apparaît également qu’Uptodate participe à l’amélioration des dépenses des centres hospitaliers, des cliniques et des cabinets de soins. Des prises de décisions éclairées impliquent des traitements mieux adaptés aux patients et une meilleure efficacité du personnel médical. Le temps de travail est optimisé et le personnel produit un meilleur rendement. Parallèlement pour les patients, un traitement plus précis produit un bon résultat et moins de dépenses en traitement et en frais d’hospitalisation.

Related Articles

La cryolipolyse, la méthode d’amincissement du siècle

sophie

Personnalisez votre prothèse capillaire

Ines

Migraine chez la femme et l’enfant (4 ème partie)

administrateur

Leave a Comment