Image default
Bébé

Effigie de médaille de baptême : zoom sur les représentations les plus demandées

Dans la tradition chrétienne, le choix de l’effigie à graver sur la médaille de baptême est important. Le ou la Saint(e) sur la médaille est censé(e) accompagner l’enfant par sa bienveillance. La question de l’effigie reste délicate même pour un baptême civil. Plus de précisions ci-après.

Baptême civil ou religieux ?

Le baptême civil ou baptême républicain est dénué de toute connotation religieuse. Ce sont surtout les parents qui ne sont pas très portés sur la religion qui choisissent cette option. C’est pourquoi il vaut mieux préférer des motifs laïques pour ce genre de baptême. Le choix dépend évidemment du goût de chacun. Néanmoins, des représentations comme un soleil avec inscription personnalisée ou une étoile restent prisées. Beaucoup de parents affectionnent aussi l’arbre de vie.

Avec le  baptême républicain, le choix peut s’élargir vers d’autres représentations. Les oiseaux et les bougies peuvent être alors choisis pour une medaille bapteme plus moderne. Les signes du zodiaque la représentation graphique du poisson, Ichtus, sont également appréciés. Les fleurs sont particulièrement choisies pour le baptême des petites filles.

Le choix est vaste en matière de représentation dans le cadre d’un baptême religieux. La Vierge Marie fait partie des figures demandées pour ce genre de médaille. La Vierge et l’Enfant, le Christ et Saint-Christophe sont aussi des symboles sur la croyance en Dieu. Chez les personnes de confession protestante, la croix huguenote est populaire.

Baptême religieux : Vierge Marie, Saint(e) ou ange ?

Il n’existe pas de règle précise pour le choix de l’effigie sur une medaille bapteme pour une cérémonie religieuse. Toutefois, la représentation de la Vierge à l’Enfant reste appréciée tout comme celle de la Vierge Marie. Cela s’explique par la volonté de vouloir placer l’enfant sous la protection de la mère de Dieu. La médaille de la Vierge en contemplation est choisie en raison de son exemple parfait sur l’attitude vis-à-vis de Dieu.

Les Saints et les Saintes peuvent être également choisis pour les médailles de baptême. Dans certains cas, l’effigie est choisie en fonction de l’attachement de la famille à une figure emblématique de l’Eglise. Saint Joseph et Saint Christophe sont actuellement parmi les plus choisis. Figure masculine par excellence pour l’église, le Christ peut aussi être gravé sur la médaille.

Il n’est pas rare non plus de voir des familles privilégier des symboles comme une simple croix ou l’agneau pascal. D’autres retiennent la colombe qui symbolise le Saint-Esprit. L’ange peut être un choix judicieux pour ceux qui ne sont pas très portés par la religion. Cependant, certaines représentations comme « Saint Michel terrassant le démon » peuvent évoquer une forte appartenance à une religion.

Prix des médailles de baptême avec gravure

Le prix de la médaille dépend avant tout de la matière, de son poids et de sa taille. La complexité du motif peut parfois faire augmenter ce prix. C’est pourquoi le budget à prévoir ne sera pas le même pour une effigie de la Sainte famille et pour une simple croix. En tout cas, compter entre 200 et 300 euros pour une medaille bapteme en or jaune.

Pour les croyants, l’achat d’une médaille dédiée au baptême ne doit pas être négligé. Ce bijou va rappeler au baptisé l’amour et la bienveillance de Dieu sur lui. Au fur et à mesure que l’enfant grandit, il est appelé à vivre dans la voie de Dieu. Tout au long de sa vie, la médaille lui rappelle le sacrement par lequel il est admis fils/fille de Dieu.

 

Related Articles

Les critères de sélection de chaussons pour bébé

Ines

Comment choisir le meilleur sac à langer pour votre bébé ?

Irene

Barrière de sécurité : le meilleur équipement pour la protection de bébé ?

Odile

Leave a Comment