Image default
Bébé

Les avantages de la maternité

Cet article répertorie les avantages auxquels vous avez droit lorsque vous êtes enceinte et contient des informations sur les congés de maternité, de paternité et les congés parentaux partagés.

Il répertorie également les autres avantages dont vous pourriez bénéficier, en fonction de votre situation.

Les congés

Lorsque vous êtes enceinte, vous avez droit à une période de congé de maternité.

Le congé statutaire de maternité

Toutes les femmes enceintes employées ont droit à 52 semaines (1 an) de congé de maternité, quelle que soit la durée de travail de leur employeur.

Il s’agit de 26 semaines de congé de maternité ordinaire et de 26 semaines de congé de maternité supplémentaires.

Vous bénéficiez d’une gamme de droits au cours de cette période et pouvez également demander à votre employeur de prendre des dispositions en matière de travail flexible si vous décidez de retourner au travail à la fin de votre congé.

Vos conditions d’emploi (par exemple, vos cotisations de pension) sont protégées pendant votre congé statutaire de maternité.

Si vous êtes licencié pendant votre congé de maternité statutaire, vous avez également des droits supplémentaires.

Travailler pendant la grossesse

Si vous êtes enceinte, votre employeur doit protéger votre santé et votre sécurité, et vous avez peut-être le droit de prendre un congé payé pour des soins prénatals. Vous êtes également protégé contre les traitements injustes.

Si vous aimez votre travail et aimez les personnes avec qui vous travaillez, vous pouvez avoir des sentiments mitigés lorsque vous partez en congé de maternité.

Essayez de tirer le meilleur parti de ces quelques semaines avant la naissance de votre bébé. C’est aussi une bonne occasion de se faire de nouveaux amis.

Vous pouvez rencontrer d’autres femmes enceintes avec lesquelles vous souhaitez rester en contact pendant les cours prénatals ou connaître d’autres personnes vivant à proximité.

Renseignez-vous sur les droits de vos employés lorsque vous êtes en congé de maternité, d’adoption ou parental.

Planification de la garde d’enfants

Vous avez peut-être décidé de passer du temps à la maison avec votre bébé ou vous avez l’intention de retourner au travail, à temps plein ou à temps partiel, peu de temps après la naissance.

Si vous avez l’intention de retourner au travail, commencez par vous demander d’avance qui s’occupera de votre bébé.

Il n’est pas toujours facile de trouver des structures de garde d’enfants satisfaisantes et cela peut prendre du temps.

Vous pouvez avoir un membre de votre famille qui est prêt à s’occuper de votre enfant. Sinon, contactez le service d’information familiale de votre commune pour obtenir une liste des assistantes maternelles et des garderies enregistrées dans votre région.

Vous voudrez peut-être aussi organiser les soins chez vous, que vous partagiez seul ou que vous partagiez avec d’autres parents.

Il n’est pas nécessaire que les soins à domicile soient enregistrés, mais assurez-vous que votre aide familiale est expérimentée et formée pour s’occuper des bébés.

Les joies de la maternité ne se limitent pas seulement aux congés, mais il s’agit de la plus significative des avantages à devenir parent.

Related Articles

Immortalisez l’arrivée de votre bout de chou avec un shooting bébé

Irene

Quelle matière choisir pour la médaille de baptême ?

Tamby

Quels sont les différents types de coussins d’allaitement ?

Odile

Leave a Comment