Image default
Bébé

Garde d’enfants : quel est le tarif nounou ?

Pour assurer l’éducation d’un enfant, il faut du temps et de l’attention. Or aujourd’hui, le rythme de la vie ne permet pas aux parents de trouver le temps nécessaire pour s’occuper de leur bout de chou et se charger de tout. Par conséquent, recourir à une personne compétente pour donner un coup de main dans cette charge est devenu indispensable. Les nounous sont donc la solution. Mais, recourir aux services d’une nounou impose un investissement. Il est alors tout à fait légitime de se demander à combien se monte un tarif nounou. Découvrez ici plus d’éclaircissements sur le sujet.

Le prix d’une nounou : ce qu’il faut savoir

Il faut savoir avant tout que le coût de la garde d’un enfant dépend du type de sollicitation. Par ailleurs, d’autres critères influent aussi grandement sur le coût de la prestation. Il s’agit entre autres :

    • de la région ;
    • du nombre d’heures de garde ;
    • de l’âge de l’enfant ;
    • de l’expérience et de la formation de la nounou ;
    • des activités et de l’étendue des tâches à accomplir (préparation et prise des repas, bain, rdv pédiatre etc.)

Sur un premier plan, notez qu’en France, le prix horaire d’une nounou varient selon la région. En 2019 par exemple, le salaire horaire net moyen d’une nounou en Corse valait 9,52 euros alors qu’en Ile-de-France, cela ne s’élevait qu’à 9,21 euros. Dans le même temps, en considérant le type de garde, il faut retenir que les coûts de prestation d’une nounou à domicile dépassent largement les autres types de garde comme les crèches. Pour découvrir davantage d’informations sur le métier de nounou et la garde d’enfant à domicile, cliquez ici.

Les autres charges à prendre en compte dans le coût global de la garde d’enfant

Le travail d’une nounou ne se résume pas qu’à veiller sur l’enfant. Une assistante maternelle par exemple fait des dépenses pour prendre soin de votre enfant. Il s’agit des frais d’entretien et de nourriture, de tout ce qui relève des dépenses courantes qui ne peuvent forcément être prévus à l’avance, mais dont on a besoin pour assurer le confort de l’enfant. Ces frais influent aussi sur le coût global de la garde d’enfant.

Il faut également souligner que les parents employeurs sont obligés de déclarer leur nounou. Des charges patronales doivent donc s’ajouter aux charges salariales.

Related Articles

Bien se renseigner sur la formule pour bébé

Laurent

Comment organiser le dressing de votre bébé ?

Irene

Les avantages de la maternité

Claude

Leave a Comment